Quand et comment changer de fournisseur d’électricité ?

Saisissez le bon moment pour changer de fournisseur. Découvrez les étapes à suivre : c'est simple et rapide.

Changer de fournisseur d’électricité est aujourd’hui une démarche simple et sans engagement, permettant souvent de choisir une offre plus adaptée à ses besoins énergétiques. Mais quand est-il possible de changer ? Quelle est la procédure à suivre ? Faut-il prévenir son ancien fournisseur ? Peut-on changer à tout moment ? Plenitude vous éclaire sur ces questions essentielles.

Peut-on changer de fournisseur à tout moment ?

Existe-t-il une période idéale ?

Bonne nouvelle : en France, grâce à la libéralisation du marché de l’électricité, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans attendre la fin de votre contrat actuel. Cette flexibilité, effective depuis plusieurs années, vise à encourager la concurrence et à offrir plus de liberté aux consommateurs.

Changer de fournisseur à tout moment permet aussi d’adapter son contrat à ses nouveaux besoins. Par exemple, l’achat d’un véhicule électrique ou l’agrandissement de la famille peuvent entraîner une augmentation de la consommation d’électricité, ce qui peut nécessiter un contrat plus adapté. C’est également l’occasion d’opter pour une offre verte d’électricité 100 % garanties d’origine renouvelable française1 ou de bénéficier de services supplémentaires comme le suivi de consommation.

Peut-on changer de fournisseur même avec un contrat en « cours » ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire à un nouveau contrat même si vous avez déjà un contrat avec un autre fournisseur. Contrairement à certains autres contrats (téléphonie, assurances), il n’y a aucun engagement minimum.

  • Souscription possible même avec un contrat déjà en cours.

  • Aucun engagement minimum.

  • Éventuels frais de résiliation clairement indiqués dans les CGV/CPV.

  • La loi impose un changement de fournisseur simple et sans coupure.

Que faire en cas de déménagement ?

Lorsque vous quittez un logement, il est nécessaire de procéder à la clôture du contrat existant, et dans votre nouveau logement, de souscrire une nouvelle offre adaptée à vos besoins et à la configuration du lieu.

Si vous souhaitez changer de fournisseur à cette occasion, c’est simple : vous pouvez souscrire un nouveau contrat chez Plenitude ou un autre fournisseur, qui prendra en charge la mise en service de votre nouveau compteur.

Il est fortement conseillé de relever le compteur lors de votre départ afin d’éviter tout litige lié à la facturation, notamment si le nouvel occupant n’a pas relevé le compteur. Le relevé précis garantit une facture juste jusqu’à la fin de votre occupation.

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Peut-on changer de fournisseur à tout moment ?

Comparer les offres et choisir une nouvelle

Avant de vous engager, prenez le temps de comparer les offres disponibles. Le marché de l’électricité est très dynamique, avec des dizaines d’offres différentes proposant des tarifs fixes ou indexés, des options vertes, ou encore des services additionnels (suivi de consommation, service client,…

Des comparateurs indépendants et transparents peuvent vous aider à faire un choix éclairé. Chez Plenitude, nous vous proposons des offres vertes d’électricité1, transparentes et compétitives, pour participer au développement des énergies renouvelables. 

Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix du kWh, mais aussi sur la qualité du service client, la provenance de l’électricité, ainsi que les conditions générales du contrat. C’est pourquoi nos experts énergie accompagnent les clients Plenitude tout au long de leur parcours, notamment lors d’un déménagement, en les aidant à clôturer leur ancien contrat et à en souscrire un nouveau adapté à leur nouveau logement, pour garantir une transition simple et sans interruption.

Souscrire chez le nouveau fournisseur

La souscription peut se faire très simplement, en quelques clics sur internet ou par téléphone si vous préférez. Lors de cette étape, vous fournirez des informations essentielles (voir rubrique : quels documents sont nécessaires) pour que le fournisseur puisse finaliser votre souscription.

Une fois la souscription validée, votre nouveau fournisseur s’occupe de tout : résiliation du contrat précédent, coordination avec Enedis (le gestionnaire du réseau), et mise en service.

Résiliation automatique de l’ancien contrat

Vous n’avez aucune démarche à faire pour résilier votre ancien contrat. Votre nouveau fournisseur d’énergie transmet votre demande à votre ancien fournisseur, qui est tenu de clôturer votre contrat. 

Cette automatisation simplifie grandement la procédure et évite tout risque d’erreur ou d’oubli.

Envie d’en savoir plus sur les offres vertes d’électricité de Plenitude ?

Un conseiller vous aide à choisir l’offre qui répond à vos besoins.

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À quels profils cela peut-il être utile ?

  • 1

    Nouveaux entrants (étudiants, primo-locataires…)

    Pour un étudiant ou primo-locataire, choisir Plenitude permet de bénéficier de tarifs compétitifs et d’un service clients à l’écoute. Les contrats proposés sont sans engagement, parfaitement adaptés aux besoins temporaires ou irréguliers de ces profils.
  • 2

    Foyers équipés en chauffage électrique

    Les ménages chauffés à l’électricité peuvent réduire leur facture en choisissant des offres intégrant des tarifs heures creuses. 
Plenitude propose une offre à prix fixe HT tout compris1 HP/HC pour une durée de 1 ou 2 ans.

Combien de temps dure le changement ?

Il n’y a pas de délai lorsque vous changez de fournisseur, la souscription est automatique. Sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 14 jours.

Rappel important sur les interventions et délais de traitement

Les interventions techniques (mise en service, relevé de compteur, dépannage, etc.) ainsi que le traitement des demandes liées au réseau sont exclusivement réalisés par les gestionnaires de réseaux, ENEDIS pour l’électricité. 

Les délais d’intervention sont donc entièrement dépendants de leur organisation et ne peuvent être garantis ni accélérés par le fournisseur. Plenitude fait le nécessaire pour suivre chaque demande, mais les plannings et disponibilités restent à la main des gestionnaires de réseaux.

Que se passe-t-il pendant la transition ?

Rassurez-vous, aucune coupure d’électricité n’est à prévoir pendant cette période. Enedis garantit la continuité de votre alimentation, quel que soit votre fournisseur.
Le changement ne concerne que la facturation et le contrat : votre consommation et la fourniture restent assurées sans interruption.
Votre nouveau fournisseur vous informera régulièrement par mail ou SMS de l’état d’avancement de votre dossier.

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Si votre compteur est communicant, vous n’avez pas besoin de transmettre votre relevé de compteur. Si en revanche  votre compteur n’est pas communicant, transmettre un relevé précis est conseillé pour éviter toute erreur de facturation lors de la transition.

Oui, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat et de la coordination avec Enedis.

Une fois que vous avez souscrit un contrat auprès de votre nouveau fournisseur, celui-ci se charge de résilier l’ancien contrat et de transmettre la demande de mise en service à Enedis. Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, cette opération se fait à distance, généralement en moins de 24 heures. Dans le cas contraire, une intervention technique d’Enedis peut être nécessaire, avec un délai d'environ 5 jours ouvrés.

Si vous souhaitez changer simplement de fournisseur (hors déménagement), il n’y a pas de délai. Dès que votre souscription est réalisée, le changement est automatique. La souscription du contrat est instantanée, cependant le nouveau fournisseur ne peut demander l’activation qu’à J+14 après la signature.

 

(1) Pour chaque MWh d’électricité consommé par nos clients, Plenitude garantit, à travers le mécanisme des garanties d’origine, qu’un MWh produit à partir de sources renouvelables françaises (ex : énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermique, marémotrice ou issue de la biomasse) a été injecté sur le réseau électrique.