Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité proposent une large gamme d’offres adaptées à différents besoins et profils de consommation.
1.Offres à prix fixe
Les offres à prix fixe sont des contrats où le prix de l’électricité (y compris la fourniture d'énergie et l'abonnement) reste stable pendant une période déterminée, indépendamment des fluctuations du marché. Ces offres peuvent être divisées en deux sous-catégories :
- offre à prix fixe : le prix est figé pour la durée de l’offre, mais il peut évoluer en cas de changements des autres éléments de prix imposés par la loi, la réglementation ou d’autres mécanismes régulés.
- offre à prix fixe tout compris : le prix est figé pour toute la durée de l’offre, hors évolution de la fiscalité applicable.
2. Offres indexées sur des références de prix régulés
Les offres indexées sont liées à un indice de référence, comme le Tarif Réglementé de Vente d'Électricité (TRVE). Dans ce type d’offre, le niveau de départ du prix du Fournisseur peut être différent de celui de la référence de prix régulé que constitue le TRVE. En revanche, les évolutions du prix du Fournisseur en cours d’Offre sont les mêmes que les évolutions de la référence de prix régulé (TRVE) :
- offres indexées TRVE : le prix de l’électricité varie en fonction des fluctuations du TRVE.
Ces offres peuvent être proposées avec des réductions par rapport au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), mais elles doivent respecter une transparence totale quant à l'écart entre le prix de l'offre et la référence.
3. Offres indexées sur des prix de marché
Ces offres sont basées sur les prix de marché, reflétant différents coûts liés à l’approvisionnement, tels que les coûts énergétiques ou les certificats d'économies d'énergie (CEE). Le fournisseur doit spécifier la fréquence à laquelle les prix peuvent être révisés (mensuelle, trimestrielle, etc.).
4. Offres à tarification dynamique
Ces offres utilisent des prix qui varient en fonction de la demande ou de l'offre sur le marché de l'électricité. La fréquence des ajustements de prix est clairement précisée au moment de la souscription.
5. Autres offres
Cette catégorie regroupe toutes les autres offres qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Elles peuvent inclure des formules spéciales ou des prix sur des durées atypiques, définies selon des critères spécifiques non standardisés.
Ces offres permettent aux consommateurs de choisir une option qui correspond à leur usage et à leur budget, tout en offrant différentes garanties de stabilité ou de flexibilité des prix.
Pour tous ces types d’offres, il est possible de souscrire à l’option Heures Pleines /Heures Creuses qui permet aux clients de bénéficier de 8 Heures Creuses et de 16 Heures Pleines par jour, avec des tarifs différenciés (plus intéressants en heures creuses). Ces créneaux varient en fonction de votre compteur et de la ville où vous habitez. Ils sont définis par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution.
6. Offres vertes d’électricité
Certains fournisseurs d’électricité proposent aussi des offres vertes d’électricité. Souscrire à ce type d'offres constitue un message en faveur du développement des énergies renouvelables.
Le terme « électricité verte » fait référence à l’électricité produite exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables, telles que l’hydroélectricité (barrages), l’énergie éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice, ainsi que l’énergie provenant de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz des stations d’épuration d’eaux usées, biogaz, etc.).
De nos jours, certains fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Cependant, il est important de comprendre qu’il est impossible de recevoir de l’électricité entièrement renouvelable à son domicile, car l’électricité sur le réseau électrique français est un mélange d’énergie provenant à la fois de sources renouvelables et non renouvelables.
Ainsi, à travers ces offres, les fournisseurs s’engagent à injecter sur le réseau une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation réelle d’électricité de leurs clients. Pour certifier l’origine renouvelable de l’électricité qui est fournie à ses clients, les fournisseurs d’électricité demandent à l’issue de chaque année un certificat de Garanties d’Origine renouvelables.