Explosion de la fréquentation des pistes cyclables à Paris : découvrez les chiffres d’une tendance à la hausse
-
25 novembre 2025
- Dina Hayan - Temps de lecture : 1 min

Porté par un ambitieux plan vélo, Paris accélère efficacement sa transition cyclable : la fréquentation des pistes cyclables à Paris a bondi de 34 % entre 2020 et 2025.
Quelques chiffres
Impact et enjeux sur la mobilité urbaine
La pratique du vélo n’a cessé de croître dans la capitale, qui a lancé en 2021 un plan vélo d’envergure visant à démocratiser son utilisation. La ville compte plus de 470 kilomètres de pistes cyclables en 2025, un chiffre en progression car la mairie vise près de 180 km de pistes supplémentaires d’ici 2026.
Les déplacements à vélo sont en train de devenir une habitude du quotidien pour les Parisiens, en effet, 27 % des habitants déclarent avoir augmenté leur usage du vélo en 2024. Les Parisiens sont friands de ce mode de transport, et cela se traduit dans la fréquentation des pistes cyclables : plus de 22 000 cyclistes empruntent le boulevard du Palais chaque jour, et ce chiffre atteint 25 000 pour le boulevard Sébastopol.
Une véritable révolution est lancée : Paris souhaite un maillage complet de la ville et résorber les coupures urbaines entre Paris et la Métropole. Créer un environnement plus sécurisé pour les cyclistes, cela passe par la fin des pistes cyclables en pointillés, qui rejettent les cyclistes dans la circulation.
La ville pense également au bien-être de ses usagers et cherche à répondre à tous les besoins. En plus de ces pistes cyclables, il est prévu l’aménagement de 130 000 places de stationnement vélo, afin de rendre son usage plus simple pour les cyclistes.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les aides pour les vélos électriques.
Questions de nos lecteurs
-
Strasbourg est souvent présentée comme la capitale française du vélo. Elle met à la disposition de ses habitants plus de 600 km de pistes cyclables.
-
Oui, les trottinettes électriques, soumises au Code de la route, peuvent circuler sur les pistes cyclables. En revanche, il est interdit de rouler sur les trottoirs et il est obligatoire d’être équipé de feux, d’un avertisseur sonore et de dispositifs réfléchissants.
-
Lorsqu’aucun trottoir n’est disponible, les piétons peuvent emprunter la piste cyclable. Dans ce cas, s’il n’existe pas de voie séparée, ils doivent marcher à contre-sens des vélos afin de rester bien visibles.