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Que pensent les Français du vélo électrique ?

20 janvier 2025 - Hugo Nunes - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, énergie, écologie, vélo électrique en FranceCombien de Français ont opté pour le vélo électrique en 2024 ? Découvrez les chiffres clés, les raisons de cet engouement, les avantages et les risques.

Quelques chiffres

  • 1/5 des foyers électriques

    français possèdent un vélo électrique.

  • 5,3 millions de VAE

    ont été vendus en Europe en 2023. 

  • 30 fois moins polluant

    qu’une voiture, le vélo électrique devient de plus en plus tendance.

Quelle est la part des Français roulant en vélo électrique ?

En 2024, environ 20 % des foyers européens possèdent un vélo à assistance électrique (VAE). En comparaison avec la voiture, qui demeure le premier mode de déplacement en Europe, cette part reste modeste. Néanmoins, les habitudes changent : 32 % des Français utilisent moins leur voiture qu’il y a cinq ans. En Europe, près de 40 % des personnes utilisent un vélo, toutes catégories confondues, et 5,3 millions de VAE ont été vendus en 2023.

En France le marché du vélo électrique est en augmentation, tout comme la fréquentation des pistes cyclables : 5 % de plus qu’en 2023, avec un bond de 11 % à Paris.

Le vélo électrique : le moyen de transport idéal pour quel profil d’utilisateur ?

Le vélo électrique séduit des profils variés, que ce soient les jeunes favorisant les mobilités douces ou les quarantenaires souhaitant se remettre au vélo. Environ un tiers des Européens envisagent d’en acheter un, mais certains freins persistent, notamment son coût élevé et les difficultés liées à son utilisation en hiver.

Impact du vélo électrique sur la mobilité quotidienne

Avec une émission de seulement 9 g de CO₂/km, le vélo électrique pollue 30 fois moins qu’une voiture sur un trajet identique et permet de désengorger le trafic routier, tout en causant moins de dommages aux infrastructures. Même si les bienfaits du vélo électrique sont indéniables, la fabrication des batteries, à base de terres rares, alourdit l’empreinte carbone de ce moyen de transport. Leur recyclage et la durée de vie réduite des composants électroniques constituent autant de défis pour le cycle de vie du VAE.

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