Pourquoi mon compteur électrique disjoncte ?
-
13 janvier 2026
- Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min

La disjonction d’un compteur électrique est un mécanisme de sécurité. L’alimentation se coupe automatiquement lorsqu’une anomalie est détectée afin de protéger l’installation, les appareils et les personnes contre des risques électriques potentiels.
Votre compteur disjoncte souvent ?
Découvrez des offres d’électricité mieux adaptées à votre consommation et évitez les coupures inutiles.
Comment reconnaître une disjonction liée au compteur ?
Quand l’électricité se coupe dans le logement, il est nécessaire d’en déterminer la cause. Cette coupure provient-elle du compteur électrique lui-même ou d’un autre élément de l’installation ? La première étape consiste à observer ce qui se passe sur l’afficheur du compteur et à vérifier l’état de l’installation électrique générale.
Quels sont les signes d’un compteur qui disjoncte ?
Un compteur qui disjoncte se manifeste par une coupure immédiate de l’électricité dans le logement. L’usager est dans l’impossibilité de rétablir l’alimentation avant réarmement manuel du compteur ou suppression de l’anomalie. Au niveau du compteur, un message est susceptible de s’afficher.
Comment distinguer une disjonction interne d’une coupure générale ?
Pour déterminer si la coupure est générale ou liée à l’installation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général sur le tableau électrique. S’il est en position « arrêt », la coupure est limitée à l’habitation. En cas de doute, vérifier chez les voisins, ou dehors si la coupure a lieu de nuit. Si tout le quartier est sans électricité, la panne est générale.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un compteur qui disjoncte ?
La disjonction du compteur signale un phénomène électrique anormal.
Surcharge électrique : quand la puissance souscrite est insuffisante
Un compteur peut disjoncter lorsque la puissance souscrite est dépassée. Par exemple, si plusieurs appareils énergivores fonctionnent de manière simultanée (chauffe-eau, four, lave-linge…), la demande instantanée est susceptible d’être supérieure à celle autorisée par le contrat.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir la puissance du compteur ?
Court-circuit ou appareil défaillant : comment reconnaître le problème ?
Un court-circuit ou un appareil électrique défectueux provoque une disjonction brusque. Dans ce cas, l’appareil en question peut présenter des signes caractéristiques (bruit, odeur, surchauffe) avant ou au moment de la coupure. Après débranchement de ce dernier, il est en principe possible de réarmer le disjoncteur.
Défaut sur l’installation électrique ou tableau obsolète
Un défaut d’installation, comme une mauvaise mise à la terre, ou un tableau électrique vétuste, entraîne une disjonction fréquente du compteur. L’équipement de protection du tableau disjoncte avant même le compteur ; dans ce cas, une mise aux normes électrique par un professionnel certifié s’impose.
Que faire si le compteur Linky disjoncte ?
Un compteur électrique Linky qui ne tourne plus résulte d’un mécanisme de protection intégré à l’équipement.
Comment identifier une disjonction provoquée par Linky ?
Lorsque la disjonction est liée au compteur Linky, un message apparaît à l’écran.
Comment réagir si le Linky saute à cause d’une surcharge ?
Si le compteur Linky disjoncte en raison d’une surcharge, l’usager est invité à arrêter ou à débrancher certains appareils électriques (les plus énergivores en priorité). Il s’agit ensuite d’appuyer sur le bouton + du compteur pendant 2 secondes pour tenter de rétablir l’alimentation. En cas d’échec (l’alimentation revient, mais recoupe aussitôt), réduire encore la charge du logement.
Disjonctions répétées : que vérifier sur le Linky ?
Lorsque le compteur Linky disjoncte en raison d’une surcharge, le message « PUISS DÉPASSÉE » apparaît à l’écran. Il signale que la puissance appelée dépasse celle souscrite par le foyer à l’instant T. Lorsque ce phénomène est récurrent, l’utilisateur doit envisager l’augmentation de la puissance souscrite via son fournisseur d’électricité.
NB : à la longue, ces coupures intempestives sont susceptibles d’endommager les équipements électriques.
Un compteur qui disjoncte peut révéler une puissance mal adaptée.
Comparez les offres d’électricité et trouvez celle qui correspond vraiment à vos besoins.
Qui contacter si le compteur disjoncte régulièrement ?
Un compteur électrique qui disjoncte de manière répétée peut nécessiter une assistance extérieure.
Quand appeler Enedis ?
Enedis, le gestionnaire de réseau public, est responsable de la réparation et du remplacement du compteur électrique Linky. S’il est défectueux, l’usager doit contacter le centre de dépannage Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer les XX par le numéro de département dont le logement dépend).
Quand contacter son fournisseur d’électricité ?
Le fournisseur d’électricité intervient sur le contrat. Il augmente la puissance souscrite si les disjonctions sont dues à des surcharges répétées, en fonction des habitudes de consommation de l’usager et de la nature de ses équipements électriques.
Qui prévenir en copropriété ?
En copropriété, le syndic doit être informé si la disjonction affecte des parties communes ou un équipement partagé (ascenseur, portail électrique, éclairage des couloirs, etc.). Lorsque la disjonction touche les parties privatives, c’est-à-dire l’installation électrique située à l’intérieur du logement, l’occupant prend attache :
- soit avec Enedis si la disjonction semble liée au compteur électrique,
- soit avec son propriétaire bailleur si la disjonction semble être provoquée par un défaut au niveau de l’installation électrique.
Les bons réflexes avant de demander une intervention
Avant de demander un dépannage de son compteur électrique, il est conseillé à l’utilisateur d’effectuer quelques contrôles pour tenter de déterminer la cause de la disjonction.
Les vérifications simples à faire soi-même
En premier lieu, observer si la coupure est générale ou limitée au logement (demander aux voisins ou regarder l’état des bâtiments alentour). Vérifier l’afficheur du compteur pour détecter un message de surcharge. Le cas échéant, débrancher les appareils énergivores et tenter de réarmer le compteur.
Comment éviter les disjonctions répétées ?
Pour écarter le risque de disjonction, éviter de lancer plusieurs appareils gourmands en énergie de manière simultanée (lave-linge + lave-vaisselle + sèche-linge…). Répartir plutôt leur utilisation dans le temps. Il faut aussi s’assurer que la puissance souscrite est adaptée aux besoins réels et, si besoin, l’augmenter pour passer de 9 à 12 kilovoltampères (kVA), par exemple. Enfin, l’usager doit maintenir une installation électrique conforme aux normes.
Questions de nos lecteurs
-
Enedis prend en charge le changement de compteur électrique dans le cadre du remplacement d’un ancien compteur par un Linky ou lorsqu'il est provoqué par une panne.
-
Vérifier d’abord l’affichage et tenter un réarmement. Si rien ne fonctionne ou si l’afficheur est éteint sans cause évidente, contacter Enedis dépannage pour ouvrir un ticket et programmer une intervention.
-
Les compteurs Linky sont la propriété du gestionnaire de réseau Enedis. Leur réparation et leur remplacement en cas de panne matérielle sont à sa charge.
-
En cas de panne ou de disjonction du compteur électrique Linky, contacter Enedis.
-
Pour joindre le service de dépannage d’Enedis, l’usager doit composer le 09 72 67 50, suivi du numéro de son département.
-
Ce délai varie selon l’urgence et la charge des centres de dépannage. Pour les pannes de courant, Enedis intervient 24 h/24, 7 j/7.