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Bonus écologique voiture hybride : quelles aides en 2025 ?

26 septembre 2025 - Julie Thomas - Temps de lecture : 4 min

Plenitude, énergie, électricité, bonus voiture hybride

Le bonus écologique ne s’applique plus aux voitures hybrides. Pourtant, des soutiens financiers alternatifs restent accessibles en 2025 pour alléger le coût d’achat ou d’usage.

Les voitures hybrides ne sont plus éligibles au bonus écologique

Jusqu’à fin 2022, certains modèles hybrides (rechargeables) pouvaient encore bénéficier du bonus écologique. Ce dispositif financier soutenait l’achat de véhicules plus sobres, en parallèle d’une stratégie nationale de réduction des émissions de CO₂. En 2025, les véhicules hybrides et rechargeables ou non ne sont plus éligibles à cette aide.

Pourquoi cette aide a t-elle été supprimée ?

Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique ne s’applique plus aux véhicules hybrides rechargeables ou non rechargeables. Cette exclusion s’est officialisée avec plusieurs arrêtés de 2023 à 2024 : seuls les véhicules électriques ou à hydrogène peuvent en bénéficier. Pourquoi ? Parce que les hybrides utilisent encore des carburants fossiles, en opposition aux objectifs de neutralité carbone fixés à long terme.

Pour aller plus loin, découvrez les critères des voitures écologiques.

Quelles technologies restent concernées par le bonus écologique ?

Depuis le 2 décembre 2024, seuls certains véhicules 100 % électriques ou à l’hydrogène peuvent ouvrir droit au bonus écologique. Ils doivent respecter plusieurs critères stricts :

  • une émission nulle à l’usage (0 g CO₂/km),
  • un prix inférieur ou égal à 47 000 € TTC,
  • un poids inférieur à 2 400 kg,
  • un score environnemental minimum de 60 points.

Quelles alternatives au bonus pour une voiture hybride en 2025 ?

En 2025, le cadre a évolué. Il n’existe plus de dispositif national spécifique de soutien à l’achat d’une voiture hybride. Quelques alternatives subsistent à l’échelle locale ou dans des cas particuliers.

Quelles sont les aides locales et régionales possibles ?

En l’absence de dispositifs nationaux, certaines régions ou intercommunalités proposent encore des aides à l’achat de véhicules hybrides. La Métropole du Grand Paris maintient une aide complémentaire au niveau local, cumulable avec d’autres aides si le véhicule répond à des critères précis. Ces soutiens financiers varient selon les territoires. Ils dépendent du revenu fiscal de l’acheteur, du type de véhicule, de sa motorisation et de son coût d’acquisition.

Il est recommandé de se rapprocher de la mairie ou de la collectivité territoriale concernée, ces aides ne sont pas automatiques. Elles s’attribuent souvent au cas par cas, selon des barèmes propres à chaque structure locale.

La prime au rétrofit : un levier encore actif

La prime au rétrofit permet de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ce dispositif reste en vigueur en 2025. Il s’adresse à des véhicules déjà immatriculés, généralement anciens, dont la transformation respecte des critères stricts de sécurité et d’homologation.

Contrairement au bonus écologique, cette aide demeure applicable aux hybrides rechargeables convertis par rétrofit. Ce levier peut représenter une alternative à l’achat d’un véhicule neuf.

Fin de la prime à la conversion et du leasing social pour les voitures hybrides en 2025

La prime à la conversion n’est plus disponible pour les hybrides

Jusqu’au 1er décembre 2024, les conducteurs souhaitant remplacer un véhicule thermique ancien pouvaient bénéficier de la prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse. Cette aide finançait l’achat d’un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion, dont certains modèles hybrides répondent à la norme Crit'Air 1 (certificat de qualité de l’air). Son montant variait selon les revenus fiscaux ou les usages professionnels. Un foyer avec un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, effectuant plus de 12 000 km par an, pouvait recevoir 3 000 euros. La prime à la conversion a été supprimée à l’ensemble des catégories de véhicules thermiques, hybrides ou électriques (en application du décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024).

Pas de leasing social pour les voitures hybrides

Le leasing social, en 2025, devient un outil orienté vers les véhicules 100 % électriques, en cohérence avec la trajectoire de décarbonation du parc automobile. L’État renouvelle ce dispositif à partir du 30 septembre 2025 : les particuliers modestes peuvent louer un véhicule électrique sur une durée minimale de trois ans. Les loyers plafonnés à 200 € par mois (parfois moins de 140 €) sont proposés par des professionnels conventionnés avec l’ADEME (agence de la transition énergétique) sur les trajets longue distance ou professionnels.

Avant 2025 : quelles voitures hybrides étaient concernées par le dispositif ?

Certaines offres commerciales couplaient leasing social avec véhicules hybrides rechargeables, mais cela restait marginal. Le dispositif restait principalement centré sur les voitures électriques. Les hybrides ont rarement été inclus de façon structurelle, car seul le 100 % électrique permettait de satisfaire les critères environnementaux stricts du leasing social.

Après 2025 : le leasing social uniquement pour les voitures électriques

Dès la réouverture du dispositif fin 2025, seul le parc électrique pourra en bénéficier. Le leasing social n’est pas cumulable avec le bonus écologique. Cela encourage une bascule nette vers l’électromobilité. Dans le but d’alléger l’investissement, les particuliers peuvent se tourner vers des solutions comme la prime pour voiture électrique ou le bonus écologique pour voiture électrique.

Y a t-il des avantages financiers pour les hybrides en 2025 ?

Malgré l’exclusion du bonus écologique et la disparition de la prime à la conversion, les voitures hybrides conservent certains avantages financiers en 2025. Ces bénéfices ne prennent plus la forme de subventions directes à l’achat, mais reposent sur des allègements de charges à l’usage ou sur des conditions fiscales spécifiques.

Réductions de fiscalité et d’entretien

Les véhicules hybrides continuent d’offrir des avantages fiscaux. Certaines régions appliquent encore une exonération partielle de taxe sur les certificats d’immatriculation des professionnels (carte grise des véhicules classés Crit’Air 1). Cet avantage dépend toutefois des politiques propres à chaque collectivité territoriale.

Sur le plan de l’entretien, les voitures hybrides affichent des coûts d’entretien inférieurs à ceux des véhicules thermiques. Le moteur électrique prend le relais du moteur thermique dans certaines phases de conduite. Les interventions de maintenance s’espacent, les vidanges sont moins fréquentes, le système de freinage s’use plus lentement grâce à la récupération d’énergie au freinage.

Coût d’usage : carburant, péages et stationnement

À l’usage (urbain), les véhicules hybrides restent économes. Grâce à l’alternance moteur thermique/électrique, la consommation de carburant diminue. Ce point reste un facteur essentiel dans le choix de ces modèles, même sans bonus initial.

Certaines municipalités offrent des avantages comme le stationnement gratuit ou préférentiel, en particulier pour les véhicules classés Crit’Air 1. Ces mesures varient selon les communes.

Les voitures hybrides rechargeables peuvent bénéficier d’une recharge à domicile si elles sont équipées. Le déploiement de solutions comme la borne de recharge gratuite s’adresse aux utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, à condition d’être compatible avec la puissance délivrée ou le temps de charge nécessaire.

En 2025, les voitures hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique ni de la prime à la conversion. Ce recentrage sur les véhicules 100 % électriques marque un tournant dans la politique de transition énergétique. Malgré la disparition des aides nationales, la voiture hybride présente quelques avantages grâce aux aides locales et aux économies sur le carburant et l’entretien à long terme. 

Questions de nos lecteurs

En 2025, il n’existe plus de prime nationale dans le cadre de l’achat d’une voiture hybride. La prime à la conversion ou le bonus écologique ne sont plus accessibles à ces véhicules depuis le 2 décembre 2024.

Il n’existe plus d’aide nationale dans le cas de l’achat d’un véhicule hybride d’occasion. Seules certaines collectivités locales peuvent proposer des dispositifs spécifiques, selon des critères de revenus et d’usage.

Oui. Le rétrofit permet de transformer un véhicule thermique en hybride rechargeable ou en 100 % électrique. La prime dédiée à cette transformation est maintenue en 2025 sous certaines conditions.

Oui, dans certains cas. Certaines régions proposent une exonération partielle de carte grise. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un amortissement avantageux sous conditions.

Les voitures hybrides rechargeables peuvent profiter d’une borne installée à domicile. Les bornes publiques gratuites restent réservées aux véhicules 100 % électriques, selon les programmes locaux. 

Pour aller plus loin