Voiture électrique : rouler en économisant
-
04 décembre 2023
- Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min
Rouler au diesel ? Vous n’y pensez pas ! Et le prix de l’essence vous exaspère… Alors vous pensez à la voiture électrique, mais vous hésitez encore. Il faut dire que ses détracteurs, peut-être climatosceptiques, se font une joie de lui trouver tous les défauts.
Tout savoir sur les bornes électriques
C’est le reproche le plus courant que l’on fait à la voiture électrique : il n’y a pas assez de bornes. Tout dépend du point de comparaison. À côté du nombre de pompes à gas-oil, les bornes électriques font pâle figure. Pourtant, il faut savoir que leur nombre est en progression constante. Ainsi, au 31 décembre 2021, la France comptait plus de 53 000 bornes de recharge. La France compte ainsi une borne de recharge pour 10 véhicules électriques, et un pour 15 si l'on intègre les véhicules hybrides rechargeables. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’on peut recharger sa voiture électrique à domicile. Ce qui augmente de façon exponentielle le nombre de points de recharge.
Des véhicules électriques de plus en plus performants
L’autonomie du véhicule électrique est un autre point d’achoppement. Or les détracteurs n’ont pas vu que la voiture électrique évolue. Son autonomie a doublé en quelques années. Quand on sait que la moyenne des trajets domicile-travail est de 50 km, on peut tenir une semaine entière sans charger sa VE, pour un coût 5 à 10 fois inférieur à un véhicule essence, surtout si l’on utilise les heures creuses. Et si jamais la panne vous arrivait, par manque de prévision, vous devez savoir que les dépanneurs embarquent maintenant des chargeurs rapides sur leur véhicule de dépannage. En quelques minutes, votre véhicule est prêt à repartir. Quel véhicule thermique peut en dire autant ? Quelques autres éléments permettent d’augmenter l’autonomie : éco-conduite, utilisation d’une carte des bornes de recharge rapide, batteries nouvelle génération.
Aides à l’achat d’une voiture électrique
Le bonus écologique est un moyen de favoriser les véhicules émettant peu de CO2. Pour un véhicule émettant moins de 20 grammes de CO2, le bonus peut aller jusqu’à 6000 € et concerne aussi bien l’achat que la location longue durée. Une prime complémentaire peut vous être octroyée si vous troquez votre vieux diesel (plus de 11 ans). Ces aides sont à ajouter à l’économie que vous faites en ne rachetant pas un véhicule polluant. Le malus aurait pu être de 6375 euros pour une voiture qui émet 177 g. De quoi faire céder les plus hésitants.
Questions de nos lecteurs
-
Pour consommer moins avec une voiture électrique, adoptez une conduite souple, limitez la climatisation, utilisez le mode éco, anticipez les freinages et rechargez à domicile pendant les heures creuses pour optimiser les coûts.
-
Le mode éco sur une voiture électrique est une fonctionnalité qui ajuste automatiquement certains paramètres pour réduire la consommation d’énergie. Il limite la puissance du moteur, adoucit l’accélération, et peut réduire l’intensité du chauffage ou de la climatisation. Cela permet de gagner en autonomie, surtout lors de longs trajets ou quand la batterie est faible.
-
Recharger une voiture électrique à 80 % permet de préserver la durée de vie de la batterie, car les charges complètes fréquentes peuvent l’user plus rapidement. Cela optimise aussi le temps de recharge, plus lent après 80 %.