ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Florian Fiquet, l’éco-aventurier qui montre la beauté fragile du vivant

21 juin 2026 - Chaynèze Mahha - Temps de lecture : 2 min

plenitude, énergie, écologie, interview Florian Fiquet, HexaTrek

À travers ses treks, Florian Fiquet défend une écologie sensible, loin des injonctions et des discours culpabilisants. Une manière de raconter autrement notre lien au vivant et à la nature.

Une envie ? Un besoin ? Qu’importe…

Florian Fiquet, en 2022-2023, a décidé de changer de vie. Et quoi de mieux, alors, que de marcher pour réfléchir à quoi faire désormais, et comment ? Il quitte une vie stable, avec un CDI en Suisse et un quotidien plutôt confortable dans le secteur humanitaire, mais dans lequel il ne se reconnaît plus vraiment.

Il a du temps pour lui et une idée commence à germer dans son esprit : aller faire l’HexaTrek. Le principe ? Un parcours de 3 034 kilomètres reliant 14 des plus beaux parcs naturels français et traversant le pays des Vosges jusqu’aux Pyrénées. En tout, près de 140 000 mètres de dénivelés positifs. Florian Fiquet se lance, courant 2023, et en vient à bout au terme de 137 jours tous plus exaltants les uns que les autres. « Je n’avais jamais entrepris de voyage aussi long, jamais bivouaqué seul, mais dès que j’ai eu connaissance de l’existence de l’HexaTrek, c’est rapidement devenu une obsession. Il fallait que je le fasse », raconte-t-il.

Montrer le beau pour inciter à le protéger

Mais pas question d’être une démarche solitaire et égocentrée. Ce projet n’avait de sens que s’il était partagé. Florian Fiquet est ainsi devenu éco-aventurier avec, en tête, l’idée de faire passer des messages autour des enjeux écologiques. « Je veux montrer le beau, sans rien cacher de ses fragilités. Ma démarche n’est pas d’insister sur un monde en danger. Elle est de le montrer, tel qu’il est, et de laisser les gens en conclure que le préserver est important », glisse-t-il.

En somme, il s’agit de mettre l’écologie au cœur de tout, mais sans vraiment en parler directement. Après l’HexaTrek, toutes les planètes se sont alignées pour Florian Fiquet, qui a pu poursuivre dans cette nouvelle voie. Il a, depuis, arpenté les glaciers des Pyrénées et documenté un « tour du monde en France » pour vanter les vertus d’un voyage plus local. Il s’attaque, maintenant, à des treks à travers les différents parcs nationaux du pays. Chaque étape devient l’occasion d’évoquer le rôle de ces espaces protégés, d’insister sur les conséquences que peut avoir la surfréquentation touristique et de donner tous les bons conseils pratiques à quiconque voudrait y randonner en totale harmonie avec la nature.

Lire, écouter, se documenter pour se forger ses propres convictions

Aujourd’hui âgé de 32 ans, Florian Fiquet est suivi par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Il avance avec la tranquillité de ceux qui savent qu’ils sont là où ils doivent être. Caméra au poing et sac sur le dos, il s’attache à mettre en lumière une autre manière de voyager, plus lente, plus sobre, plus attentive à ce qui nous entoure.

Cet état d’esprit lui vient de loin. Il a grandi à la campagne, dans la ferme familiale, au nord de Montpellier, au pied des Cévennes. Une enfance qu’il décrit comme simple et heureuse, avec des parents qui, du fait de leur activité, partaient peu, voire pas en vacances. Ce quotidien a insufflé en lui ce besoin, quasi instinctif, de toujours chercher à se reconnecter avec la nature. 

Sa conscience écologique, elle, arrive plus tard. Durant cette période de transition, entre 2022 et 2023, il se met à lire énormément, à écouter des podcasts, à suivre les travaux de scientifiques et de vulgarisateurs. Des figures comme les glaciologues Heidi Sevestre et Pierre René ou encore la militante écologiste Camille Etienne participent à nourrir sa réflexion.

Découvrez également l’interview d’Anne-Sophie Deville sur la vulgarisation scientifique.

Tout sauf donneur de leçon

L’engagement devient une nécessité. Mais s’il refuse une chose, c’est bien d’endosser le rôle de donneur de leçon. « Je ne suis pas scientifique, je n’ai pas cette formation, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas. Je me mets simplement en action et j’essaie d’inspirer les gens », commente-t-il.

Plutôt que d’entrer frontalement dans le débat politique, Florian Fiquet préfère partir du « sensible ». Montrer les paysages, la beauté d’un glacier, l’immensité d’un massif ou la fragilité d’un littoral, c’est déjà, selon lui, une manière de parler d’écologie. Car montrer ce qui émerveille revient aussi à montrer ce qui peut disparaître.

Pour aller plus loin