ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Les bureaux végétalisés : bien plus qu’une tendance, une nouvelle façon de travailler

20 janvier 2026 - Dina Hayan - Temps de lecture : 3 min

plenitude, énergie, écologie, végétaliser son bureau

Et si quelques plantes pouvaient transformer votre vie au travail ? Moins de stress, une meilleure concentration : découvrez les nombreux bienfaits du bureau végétalisé.

Bureau végétalisé : comment les plantes boostent la productivité et le bien-être au travail ?

Les Français et les plantes, c’est une belle histoire d’amour. En 2024, 7 foyers français sur 10 ont acheté au moins un végétal, soit 20,3 millions de ménages, selon les données officielles de FranceAgriMer. Hélas, cet engouement que l’on constate chez soi, dans sa maison ou son appartement, on a du mal à le retrouver au travail.

Trop souvent, les bureaux, a fortiori quand il s’agit d’open spaces, sont mornes et tristes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, pour y remédier, le premier geste que l’on accomplit en s’installant est d’y exposer des objets personnels. Cela rassure et déstresse. Mais il existe aussi une autre solution, pour aboutir au même résultat et même mieux encore : végétaliser son bureau.

Pourquoi végétaliser son open space ?

Plusieurs études, menées par les universités d’Exeter ou de Queensland, démontrent que la présence de plantes augmente la productivité des travailleurs de l’ordre de 15 %, en permettant une meilleure concentration : les végétaux attirent l’œil mais calment l’esprit et ne perturbent pas la réflexion comme peut le faire un ou une collègue.

Installer des fleurs et/ou des plantes à son travail a en effet des vertus insoupçonnées. 

Elles sont, d’abord, psychiques, participant au bien-être mental des salariés : selon une étude menée par l’Ifop pour le promoteur WO2 le bureau « rêvé » des jeunes talents dispose, pour 56 % d’entre eux, d’endroits aménagés… et de végétation.

C’est logique quand on y pense : le bureau n’est pas seulement un lieu de production ; il est aussi un espace de vie, où l’on demeure de longues heures, et qui doit être convivial et agréable. C’est à cette condition que l’efficacité peut être au rendez-vous… Or, dans ce domaine, les bénéfices de la végétalisation des bureaux sont aujourd’hui largement documentés. 

Pour aller plus loin, découvrez dans notre article : Comment créer un jardin écologique ?

Les bienfaits des plantes sur la qualité de l’air et pour atténuer les bruits

Une autre enquête, conduite cette fois en Norvège, met en évidence une corrélation entre la végétalisation des bureaux et la diminution des arrêts maladie, avec jusqu’à 10 % d’absentéisme en moins. Et pour cause : évoluer dans des environnements végétalisés contribue à diminuer la fatigue de 30 % et les maux de tête de 19 %.

Il y a, à cela, des raisons très concrètes. Les plantes aident à réguler le taux de CO₂, à humidifier l’air et à absorber, pour certaines, poussières, moisissures et autres composés organiques volatils (COV) en suspension dans l’air ambiant. Bien sûr, rien ne remplace l’aération naturelle, en ouvrant régulièrement les fenêtres, mais cela à un effet contribuant à une atmosphère intérieure plus saine.

Enfin, la végétalisation joue aussi un rôle sur le plan acoustique. L’enjeu est majeur si l’on a en tête que 42 % des actifs affirment perdre du temps, chaque jour, à cause du bruit, d’après l’Ifop. Or, une cloison végétale peut offrir une isolation phonique allant jusqu’à 5 à 10 décibels, suivant les cas. 

Comment bien choisir et installer ses plantes au bureau ?

Encore faut-il que cette dernière soit bien disposée… Car végétaliser un bureau ne consiste pas à poser quelques plantes décoratives au hasard. Il s’agit, si l’on veut en retirer un maximum de bienfaits, de concevoir une approche globale et réfléchie. L’idéal est ainsi de placer au minimum une plante tous les 9 m² à 10 m² ou, plus simplement encore, une plante verte pour trois collaborateurs. On parle d’ailleurs de biophilie pour désigner cet engouement croissant pour les éléments naturels dans les environnements bâtis.

Le choix des végétaux, quant à lui, va dépendre de nombreux critères. Y a-t-il, ou non, beaucoup de lumière naturelle ? Quel niveau d’entretien est-on capable de leur accorder ? En fonction, on ira vers telles ou telles espèces. Certaines, comme la fleur de lune, le calathea, le chlorophytum, l’aréca, le dracaena ou encore les fougères, sont reconnues pour leurs qualités « dépolluantes ». 

D’autres, comme les sansevieras, les pothos ou les succulentes, sont plébiscitées pour leur robustesse et leur facilité d’entretien, quand le dypsis ou anthurium vont apporter une petite touche d’apaisement.

Et comme, en plus, ces installations participent à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la bonne image des entreprises, il n’y a aucune hésitation à avoir : aménager des espaces végétalisés dans les bureaux devrait être un réflexe, partout.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’économie regénérative, un nouveau modèle d’entreprise.

Questions de nos lecteurs

Dans un open space, le choix des plantes doit concilier bien-être, résistance et facilité d’entretien. Les espaces partagés impliquent souvent une luminosité variable et peu de temps dédié à l’arrosage.

Un espace végétalisé est un environnement de travail intégrant volontairement des éléments végétaux dans son aménagement. L’objectif n’est pas uniquement décoratif. Il s’agit d’une approche globale, inspirée de la biophilie, qui vise à reconnecter les salariés à la nature pour créer des lieux plus agréables, conviviaux et propices à la performance.

Elle améliore la concentration, réduit le stress et contribue à une meilleure qualité de l’air. Elle diminue aussi le bruit, l’absentéisme et valorise l’image et la démarche RSE de l’entreprise.

Pour aller plus loin