Connaissez-vous la règle des 3-30-300 ?
-
30 novembre 2025
- Dina Hayan - Temps de lecture : 1 min

Et si trois chiffres pouvaient transformer nos villes ? La règle des 3-30-300 : un guide vers un cadre de vie plus sain, vert et efficace. Explications.
Quelques chiffres
Qu’est-ce que la règle des 3-30-300 ?
Mise au point par le chercheur néerlandais Cecil Konijnendik, la règle des 3-30-300 est une solution pour faire de nos territoires de véritables villes vertes. Le principe est simple : chaque habitant doit pouvoir voir au moins 3 arbres depuis chez lui, vivre dans un quartier disposant d’au moins 30 % de surface arborée et enfin, résider à moins de 300 mètres d’un espace vert.
Enjeux et bénéfices
Planter davantage d’arbres en ville, c’est agir à la fois pour l’environnement et pour notre qualité de vie. En renforçant la couverture végétale et l’ombrage, la règle du 3-30-300 offre une réponse concrète aux îlots de chaleur urbains. Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là : selon l’Institut pour la santé globale de Barcelone, la présence de nature en ville améliore aussi sensiblement la santé mentale.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la biophilie.
Application de la règle 3-30-300 en France
En France, les villes sont de plus en plus nombreuses à se saisir du sujet, afin d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
À Nantes par exemple, la métropole a adopté en 2024 une charte pour les arbres comportant 24 engagements en faveur des arbres du territoire, auxquels les habitants et professionnels peuvent adhérer. À Nice cette fois, grâce à un programme de végétalisation de la ville engagé dès 2008, plus de 129 000 habitants se situent dans une zone où les trois critères cumulés sont respectés.
Questions de nos lecteurs
-
Depuis plusieurs années maintenant, Angers se hisse à la tête du classement des villes les plus vertes de France, avec une superficie d’espace vert par habitant deux fois supérieure à la moyenne nationale (100 m2).
-
Selon cette règle, les habitants d’une ville devraient pouvoir voir au moins 3 arbres depuis la fenêtre de leur logement.
-
Mesurez le tour du tronc à 1,40 m du sol, divisez par 3,14, puis multipliez par le facteur de l’espèce (ex : 0,6 pour un arbre à croissance rapide, 1,2 pour un chêne).
Si le résultat est au-dessus de 30 : votre arbre a plus de 30 ans.