ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Laure Wagner : «La proximité est le premier levier à actionner pour décarboner les transports.»

25 janvier 2026 - Dina Hayan - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, écologie, Laure Wagner, 1km à pied, réduire la distance des trajets domicile travail

Après 11 ans passés chez BlaBlaCar, dont elle fut le premier recrutement, Laura Wagner a fondé 1km à Pied en 2019.  Avec un objectif : décarboner les trajets domicile / travail, qui représentent une part conséquente des émissions de CO₂, mais aussi une source importante de fatigue pour les actifs. Rencontre avec une accélératrice de la mobilité durable.

Qu'est ce qui vous a poussé à lancer 1km à Pied. Quel a été le déclencheur ?

Laure Wagner : Chez BlaBlaCar, j'étais dans une position où j'avais déjà de l'impact puisque j'œuvrais pour une mobilité moins polluante grâce au covoiturage. Je me suis demandé ce que je pouvais faire de plus.

Il se trouve que ma dernière mission avait été de lancer une offre pour les trajets domicile / travail. Je m'étais rendu compte que les gens parcouraient des distances souvent très longues. Selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2019 des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique, on est passé de 3 kilomètres en moyenne dans les années 60 à 13,3 kilomètres aujourd'hui.

En creusant la question, j'ai réalisé que la moitié des actifs travaillent pour des employeurs multi sites, dans le retail, l'hôtellerie, la restauration, le BTP, les services à la personne, les services aux entreprises.... C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de lancer un logiciel qui modélise les trajets pour identifier les solutions de rapprochement. Ce sont 60 % des salariés en moyenne qui peuvent être réaffectés plus près de chez eux. Ce qui est énorme. 

Comment fonctionne votre solution ? 

Laure Wagner : C'est un logiciel RH qui permet aux entreprises d'identifier facilement les sites situés à proximité du domicile d'un salarié, afin qu'il fasse moins de déplacements.  Il est possible de voir que tel site est à 5 minutes, tel autre à 10 minutes, au lieu des 45 minutes de trajet habituels. Pour la SNCF, nous avons rapproché plusieurs employés de leur lieu de travail en leur faisant gagner jusqu'à 40 minutes sur leur temps de trajet. 

Par ailleurs, il est possible de s'assurer qu'un échange de site est possible, notamment par le biais d'un recrutement.  Cela donne aux RH la possibilité de mettre en place des solutions individuelles, mais aussi d'avoir un regard plus global. Nous modélisons tous les échanges possibles et nous listons dans l'ordre tous les salariés qui gagneraient du temps en étant réaffectés. 

Les solutions de rapprochement que vous proposez incluent-t-elles tous les modes de mobilité ?

Laure Wagner : Nous essayons de travailler avec des entreprises où tout le monde vient en voiture. Mon logiciel peut faire trois choses. Tout d'abord, grâce à la modélisation, diagnostiquer les trajets actuels, en fournissant des indicateurs carbone et des cartographies.

Ensuite, il y a également un module de report modal. Nous regardons quels employés pourraient venir à vélo pour des petits trajets, ce qui éviterait 5 % des émissions de CO₂, ceux qui pourraient utiliser les transports en commun, ce qui représente 16 % d'émissions en moins, et ceux qui pourraient covoiturer, avec une baisse de 35 % des émissions. Cela permet également de renseigner les collectivités en montrant qu'il manque un arrêt de bus à tel endroit, ou une piste cyclable à tel autre. 

Enfin, il y a un dernier module pour les rapprochements de domicile, accessible aux RH. 

Être réaffecté plus près de chez soi est une solution plus simple à mettre en œuvre que le report modal. Pour les employeurs, il y a un effet positif sur la baisse des retards, de l'absentéisme et du turnover, avec une nette amélioration de la qualité de vie au travail. Tout le monde y gagne. 

Quels sont les freins à lever pour transformer ce type de trajet ?

Laure Wagner : Il faut que les employeurs soient les moteurs de cette transformation, ce qui n'est pas encore le cas. Tout d'abord, parce que le temps de trajet ne fait pas partie du temps de travail. Que ce soit 5 minutes ou 50 minutes, ça ne change rien pour eux. Légalement, ce n'est pas compté.

Ensuite, parce que le coût du transport n'est pas pris en charge dans le salaire pour trois quarts des actifs, ceux qui prennent leur voiture. Enfin, il y a une troisième raison, c'est qu'il est interdit de recruter en fonction de l'adresse pour éviter la discrimination. 

Où en êtes-vous dans le déploiement de votre solution ? 

Laure Wagner : Notre logiciel tourne chez une dizaine de clients. C'est encore le début. Nous travaillons pour SNCF Transilien, qui compte 10 000 employés en Ile-de-France, ainsi que La Poste Bretagne-Normandie. Ensuite, il y a Lidl, Auchan, Carrefour, Pompé, les crèches Petit Chapeau Rouge, les Ehpad Korian et les collectivités, notamment Mulhouse et Strasbourg.

Notre solution est une innovation radicale car personne n'avait véritablement identifié le problème. Nous sommes les premiers à l'avoir révélé. Il n'y a eu aucune étude sur le sujet. C'est pour cette raison que personne n'est chargé des rapprochements de domicile dans les entreprises, et qu'il n'y a pas de budget dédié.

Quelle est la suite ? 

Laure Wagner : Il faudrait que le milieu de la mobilité durable se saisisse de notre innovation. La proximité est le premier levier à actionner pour décarboner les transports. Il faudrait aussi que le milieu du travail s'en saisisse, et plus particulièrement les RH. C'est un sujet qui devrait être abordé lors de l'entretien annuel.  Enfin, il faudrait que l'ADEME la recommande, car le potentiel de baisse des émissions est très important. Grâce à 1km à Pied, on pourrait économiser 7 millions de tonnes de CO₂ par an.  

Pour moi, le Graal viendra le jour où il y aura un responsable des rapprochements de domicile dans chaque entreprise, au même titre qu'il y a eu la création de services spécialisés dans la formation. Ça n'existait pas avant.

Pour aller plus loin