Comment bénéficier du chèque énergie et ce qui change en 2025
Comment le chèque énergie est-il attribué à partir de 2025 ?
Jusqu’à présent, l’attribution était automatique grâce au croisement des données du revenu fiscal de référence et de la taxe d’habitation. Avec la suppression de la taxe d’habitation, le système a évolué :
- Désormais, l’attribution repose sur le Point de Livraison (PDL) de l’électricité du logement, en complément du revenu fiscal de référence (RFR), pour déterminer la composition des foyers.
- Anciens bénéficiaires : Si vous respectez toujours les conditions de revenus, vous recevrez automatiquement votre chèque.
- Nouveaux bénéficiaires (étudiants, jeunes actifs, etc.) : vous devez faire une demande explicite.
Comment faire une demande de chèque énergie si je suis nouvellement éligible ?
Pour effectuer une demande, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée : le guichet du chèque énergie. Voici les documents nécessaires :
- votre avis d’imposition 2024 (sur les revenus 2023),
- une pièce d’identité,
- une facture d’énergie récente (moins de 3 mois),
- un numéro de téléphone portable.
Un service client est également à votre disposition au 0805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.
Le chèque énergie est-il envoyé automatiquement ?
- Oui, pour les anciens bénéficiaires qui continuent à respecter les critères d’éligibilité.
- Non, pour les nouveaux bénéficiaires, qui doivent faire une demande en ligne. Cette démarche est particulièrement importante pour les étudiants et les jeunes actifs.
- une facture d’énergie récente (moins de 3 mois),
- un numéro de téléphone portable.
Besoin d’aide ? Contactez le service client du chèque énergie au 0805 204 805 (appel gratuit) qui pourra vous guider dans vos démarches ou rendez-vous sur le site du gouvernement : https://chequeenergie.gouv.fr/