Changement de locataire : démarches contrat énergie
Comment s’organiser avec l’ancien locataire pour la reprise du contrat, si les dates de départ et d’arrivée sont proches ?
Deux cas de figure sont possibles :
1. L’ancien locataire n’a pas demandé la clôture de son contrat :
Dans ce cas, vous pouvez reprendre le contrat existant sans intervention de technicien, puis procéder à la réactivation du compteur. Pour cela, il est important que l’ancien locataire n’ait pas demandé la mise hors service du compteur — si possible, vérifiez ce point avec lui.
Cette option permet une activation plus simple et rapide. Il vous suffit d’effectuer une demande de mise en service (MES sur point non libre, c’est-à-dire encore actif) à la date souhaitée.
2. L’ancien locataire a demandé la clôture de son contrat :
Dans ce cas, vous devrez programmer la mise en service à une date postérieure, au minimum le lendemain de la clôture. Cela permet d’éviter que votre demande soit temporairement bloquée par le distributeur, notamment si la demande de clôture de l’ancien locataire est encore en cours de traitement. Dans cette situation, la demande sera prise en charge par l’un de nos experts énergie, ce qui pourrait entraîner un léger retard dans l’activation de votre contrat.