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Recharge du véhicule électrique

21 novembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, Énergie, Électricité, Recharge du véhicule électrique

La recharge d’un véhicule électrique peut se faire de plusieurs façons : quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

Recharge de votre voiture électrique à domicile

Pour recharger un véhicule électrique chez soi, il suffit de brancher le câble fourni avec le véhicule sur une prise de terre 16 A. Le véhicule est rechargé à 8 – 10 A. En chargeant votre voiture la nuit, vous pouvez bénéficier du tarif heures creuses si vous avez un compteur qui le permet. Le coût de recharge est alors moins élevé. Le coût de recharge varie de 1 à 2 euros pour 100 km, selon les modèles. En comparaison, une voiture qui roule à l’essence vous coûtera 8 euros. Les constructeurs recommandent d’utiliser une wallbox plutôt qu’une prise de courant classique. Selon eux, la recharge est plus rapide (16 A) et plus sécurisée. À noter : l’installation d’une wallbox à votre domicile vous coûtera de 500 à 1200 euros, auxquels il faut ajouter la main d’œuvre.

Recharger son véhicule électrique sur une borne publique

Il existe de plus en plus de bornes électriques en ville. Le site chargemap.com recense toutes les bornes publiques. Certains centres commerciaux offrent également cette possibilité. Vous posez votre voiture sur un parking, vous la branchez et vous pouvez aller faire vos courses. Avantage non négligeable, la charge est accélérée et votre voiture électrique peut être rechargée sur certaines bornes, en 1 heure. Les nouvelles bornes Pulse 50 permettent même un chargement en 20 min. Avec l’expansion de la voiture électrique, le réseau de bornes publiques se développe de plus en plus vite.

Borne de recharge au travail

Les employeurs sont encore peu nombreux à proposer des bornes de recharge de votre véhicule électrique. Or les salariés ne peuvent pas prétendre à un « droit à la prise ». Ils peuvent cependant inciter leur entreprise à s’équiper de points de recharge pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un décret d’application de la loi sur la transition énergétique de juillet 2016 rend d’ailleurs obligatoire, à partir de 2017, le pré-équipement des parcs de stationnement de tout bâtiment neuf à usage tertiaire, industriel ou commercial. De quoi étendre rapidement le réseau de recharge des voitures électriques.

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