Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide et où les trouver ?
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21 février 2024
- Dina Hayan - Temps de lecture : 4 min
Véritable levier pour opérer la transition écologique dans le domaine des transports, la voiture électrique conquiert peu à peu le marché de l’automobile en France. Selon les derniers chiffres de la plateforme automobile PFA concernant les voitures hybrides et électriques, nous sommes passés de 61 356 nouvelles immatriculations en 2019 à 303 100 en 2021 (sur 1 633 200 nouvelles immatriculations). Une augmentation de 394 %, rien que ça !
Comment recharger rapidement sa voiture électrique ?
L’introduction plutôt récente de ce moyen de transport innovant dans le domaine de l’automobile nécessite une certaine adaptation de la part des constructeurs et des utilisateurs. La question de la recharge du véhicule électrique entre alors en jeu.
Est-il possible de recharger son véhicule de manière ponctuelle et rapide? Comment recharger sa batterie lors d’un long voyage, sans devoir rallonger son temps de trajet en attendant plusieurs heures à un point de recharge ? Peut-on endommager son véhicule lorsque l’on souhaite recharger sa voiture rapidement ?
Faisons le point ensemble sur la borne de recharge rapide pour véhicule électrique.
Borne de recharge rapide : qu’est-ce que c’est ?
Les véhicules électriques se rechargent ordinairement sur des bornes adaptées que vous pouvez retrouver sur des parkings publics, des parkings de grandes surfaces ou centres commerciaux par exemple, à puissance normale (entre 3,7 kW et 22 kW), permettant un temps de charge allant de 1 h 30 à 9 heures. Ces bornes classiques, sont dites de « recharge lente », représentent 88 % des bornes présentes en France. Le temps de recharge quant à lui varie en fonction de :
la capacité de votre batterie : une batterie avec une grande capacité aura plus d’autonomie, mais aura aussi besoin de plus de temps pour charger,
et de la puissance de la borne de recharge : une borne de recharge, avec une plus grande puissance, rechargera votre voiture plus rapidement.
Pour optimiser le temps de recharge d’un véhicule électrique, notamment durant les longs trajets, il existe deux types de bornes permettant d’économiser le temps de trajet d’un long voyage :
- La borne dite de « recharge rapide » : cette borne à la puissance minimale de 43 kW permet de recharger la batterie du véhicule à 80 % en une trentaine de minutes.
- La borne dite de « recharge ultra-rapide » : d’une puissance de 150 à 350 kW, cette borne recharge le véhicule en 10 minutes.
Les bornes de recharge ultra rapide se développent à vitesse grand V. Plus de 1500 bornes « Superchargeurs » de Tesla sont réparties sur le territoire français aujourd’hui. La plupart d’entre elles autorisent désormais l’accès aux propriétaires d’un véhicule électrique d’une autre marque, à condition de détenir un connecteur CCS (prise Combo) pour relier votre voiture à la borne. Le réseau Ionity propose aussi des stations de recharge rapides et dispose actuellement 107 bornes en France.
L’astuce en + pour trouver les bornes de recharge : Rendez-vous sur les applications ChargeMap, NextCharge ou encore PlugShare pour optimiser vos trajets en fonction des différentes bornes de recharge électriques existantes. Nous vous les détaillons plus bas dans l’article !
Comment fonctionne une borne de recharge rapide ?
Une borne de recharge est dite rapide lorsqu’elle apporte une puissance de recharge minimale de 43 kW, permettant la recharge en 30 minutes ou moins.
Pour offrir un temps de charge réduit, les bornes de recharge rapides ou ultra-rapides doivent atteindre une puissance de charge supérieure aux bornes de charge lentes. Pour ce faire, elles sont raccordées à un courant triphasé.
Qu’est-ce qu’un courant triphasé ?
C’est une installation électrique composée de trois courants déphasés, mais de même fréquence, puissance et amplitude.
À 43 kW de puissance, la recharge peut être délivrée en courant alternatif (CA). À partir de 50 kW de puissance, la recharge est délivrée en courant continu (DC) et s’adapte au standard de charge haute puissance : la prise de recharge CHAdeMO.
Prise de recharge CHAdeMO. Source : ChargeGuru

Le courant continu, contrairement au courant alternatif, ne circule que dans un sens (du pôle positif vers le pôle négatif). Son intensité est donc limitée et permet de transporter l’électricité avec moins de perte. Une autre alternative a fait son entrée en 2011 : le Combined Charging System (CSS).
La CCS appelée aussi prise Combo a été lancée par des constructeurs automobiles américains et européens pour permettre la recharge rapide en courant continu d’une voiture électrique. Elle devient progressivement le nouveau standard européen et permet de recharger indifféremment sur une borne à courant alternatif ou continu. La CCS se présente simplement comme un câble rattaché à la borne et permet de recharger jusqu’à une puissance de 350 kW.
Quel est le coût pour une borne de recharge rapide ?
Le prix d’une recharge rapide pour véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs :
- le modèle et la marque du véhicule
- les caractéristiques du véhicule : quelle est l’autonomie de la voiture? consomme-t-elle beaucoup?);
- la taille et la capacité de sa batterie;
- le choix du réseau de bornes électriques de recharge rapide (les tarifs appliqués peuvent être différents et la recharge peut être facturée au temps passé, au kilowattheure ou encore à la session de recharge).
Prenant en compte ces facteurs, la moyenne constatée est de 3 à 6 € pour une recharge d’une trentaine de minutes sur borne de recharge rapide. Les prix sont similaires ou légèrement supérieurs pour une recharge sur borne ultra-rapide.
Pour réduire les frais de recharge, il est possible d’obtenir des abonnements selon les opérateurs de bornes payantes de recharge rapide.
À noter : Certaines grandes enseignes commerciales (comme Lidl ou Leroy Merlin proposent à leur clientèle des bornes de recharge rapides, accessibles gratuitement sur leurs parkings !
Où recharger sa voiture rapidement ?
En France, on comptabilise actuellement plus de 3000 bornes de recharge rapides. Celles-ci, majoritairement utilisées pour les longs trajets, se situent principalement sur les aires d’autoroute ou en points de recharge sur les routes nationales. Elles sont également situées sur certains parkings de grandes enseignes, comme mentionné précédemment.
Il est aussi possible de localiser plus facilement des bornes de recharge rapides sur des applications telles que ChargeMap NextCharge et PlugShare, ou sur les sites et applications des opérateurs d’infrastructures de recharge comme le réseau Izivia, Ionity. Il suffit de renseigner la puissance de recharge minimale souhaitée, et de sélectionner le type de prise du véhicule. Applications très utiles dans le cadre d’un long voyage par exemple ! Enfin, certaines régions ont mis en place des accords avec des opérateurs, afin de créer des abonnements facilitant l’usage et la localisation des bornes de recharge rapides. Ces systèmes, comme le réseau Révéo en Occitanie, permettent la démocratisation des véhicules électriques.
Est-ce que la charge rapide abîme la batterie ?
Tous les types de batterie sont susceptibles de se détériorer au fil du temps, réduisant de fait la capacité d’autonomie du véhicule électrique. Ceux-ci sont en général conçus pour être rechargés de manière quotidienne sur des bornes de recharge normales, dites de «charge lente».
Les bornes de recharge rapides ou ultra-rapides sont avantageuses, car elles permettent de charger le véhicule en un temps record. Cependant, de par la puissance de leur charge, elles sont conçues pour des recharges ponctuelles. Ainsi, leur puissance élevée peut aussi surchauffer votre batterie et l’endommager si vous utilisez ce type de charge trop souvent. Même si ces bornes sont dotées de technologies permettant de protéger la batterie, y recourir de manière systématique peut conduire à une réduction significative du temps de vie de la batterie.
Peut-on recharger une voiture hybride sur une borne de recharge rapide ? Seules les voitures 100 % électriques sont éligibles à la recharge rapide ou ultra rapide. La puissance idéale pour recharger un véhicule hybride se situe entre 3,7 kW et 22 kW. Si vous décidez de ne pas investir dans une borne de recharge « Wallbox » à domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous :
La prise domestique
Ce n’est pas la meilleure solution, car même si elle est économique et ne nécessite aucuns frais d’installation, la recharge est lente (de 10 à 15 km d’autonomie rechargée par heure), peu sécurisée et risque d’endommager le réseau électrique de votre maison.
La prise renforcée
Plus performante et sécurisante que la prise domestique, la recharge avoisine les 20 km d’autonomie par heure. Un disjoncteur différencié doit être installé par un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), c'est-à-dire un technicien formé à l’installation de bornes de recharge pour ce type de prise.
Les bornes publiques
Les bornes des parkings de supermarchés ou encore celles présentes dans les entreprises s’apparentent aux bornes de recharge de type « Wallbox », il est donc possible de les utiliser pour recharger votre voiture hybride. C’est la meilleure solution, car elle permet une recharge sécurisée (contrairement à une prise domestique qui peut causer des risques de surchauffe), mais aussi une recharge plus rapide que la prise renforcée ! Le temps de recharge va dépendre du modèle de votre voiture ainsi que de la puissance de la borne, mais ces dernières étant plus puissantes que des prises renforcées, elles offrent une charge plus rapide.

Source : Wallbox
Les bornes de recharge rapides et ultra-rapides comme celles mises à disposition par Ionity, ou encore d’Electra, , permettent donc de répondre notamment à la problématique d’une recharge de véhicule 100 % électrique sur un trajet long, si vous venez à être à court de batterie : plus besoin d’ajouter un temps d’attente conséquent au voyage.
Leur puissance est supérieure à celle des bornes de recharge normales, afin d’optimiser le temps de charge du véhicule et de le réduire entre 10 à 30 minutes. En fonction des caractéristiques du véhicule (s'il a une bonne autonomie ou encore s'il consomme beaucoup) et du lieu de recharge (les tarifs pouvant varier d’un réseau à un autre), le coût observé peut se situer entre 3 et 6 €.
L’utilisation de la borne de recharge rapide est une bonne solution pour les usagers de véhicules électriques prévoyant de longs trajets ou nécessitant de recharges ponctuelles et efficaces.;
Lorsque son utilisation est mesurée, ce type de recharge n’abîme pas la batterie. De fait, elle est en voie de démocratisation et les réseaux de recharges rapides sont en développement, correspondant à l’usage de plus en plus répandu des véhicules électriques.
Récapitulatif sur les bornes de recharge rapides
Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide pour véhicule électrique?
Une borne de recharge rapide est un point de recharge pour véhicule électrique à la puissance optimisée, afin de réduire au maximum le temps de charge, notamment pour les longs trajets.
Où puis-je trouver une borne de recharge rapide?
Les bornes de recharge rapide se trouvent généralement sur les aires d’autoroute, en bordure de routes nationales, ou sur des parkings de certaines grandes enseignes. En voie de démocratisation, le réseau vise à s’implanter également dans les villes.
La recharge rapide abîme-t-elle la batterie de mon véhicule?
Les véhicules électriques ne sont pas conçus pour être rechargés de manière quotidienne sur des bornes de recharge rapides, au risque d’être exposés à une usure anticipée de leur batterie. Utilisées ponctuellement, les recharges rapides ne posent pas de problème pour la batterie.