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Démarches pour un déménagement : conseils, étapes et astuces pour un déménagement réussi

15 janvier 2025 - Julie Hervault - Temps de lecture : 4 min

Plenitude, énergie, démarches pour un déménagementLe déménagement est une période stressante et chargée en émotions. Pour gérer la transition vers son nouveau foyer avec sérénité, une bonne organisation s’impose. Ce guide détaillé fournit un plan clair des démarches à effectuer pour un déménagement réussi.

Planification préliminaire du déménagement

La clé d’un déménagement réussi réside dans une planification minutieuse. Pour gérer avec plus de sérénité cette étape de vie, il faut commencer par dresser une check-list exhaustive des tâches à accomplir au moins 3 mois à l’avance, avec l’établissement d’un calendrier précis. Cette liste servira de feuille de route pour aider à suivre son avancement mais surtout, à ne rien oublier d’important. Parmi les éléments à inclure :

  • trier ses affaires, se débarrasser des objets inutiles;
  • récupérer des cartons, commencer l’emballage des affaires « secondaires »;
  • contacter les entreprises de déménagement pour obtenir des devis;
  • informer son propriétaire actuel (pour les locataires);
  • planifier les travaux éventuels dans le nouveau logement.

Démarches administratives essentielles

Les démarches administratives sont souvent perçues comme complexes et chronophages. Ces formalités représentent une étape importante lors d’un déménagement : elles garantissent la mise à jour de ses informations et évitent les complications ultérieures.

Changement d’adresse : quand et comment le faire ?

Le changement d’adresse lors d’un déménagement est une étape incontournable. Cette démarche doit idéalement être effectuée environ 15 jours avant le départ.

Prévenir les organismes importants

Parmi les organismes importants à prévenir en cas de changement d’adresse :

  • le centre des impôts,
  • la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
  • la caisse d’allocations familiales (CAF),
  • la caisse de retraite,
  • France Travail,
  • les organismes de mutuelle,
  • les banques,
  • les assurances.

Liste des documents à mettre à jour

Certains documents nécessitent une mise à jour suite à un déménagement. C’est notamment le cas du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) et de la carte d’électeur. Pour les documents d’identité (carte d’identité, passeport…) comme pour le permis de conduire, la modification d’adresse est facultative.

Gestion de l’électricité et du gaz

Une bonne coordination avec ses fournisseurs d’énergie actuels et futurs garantit de ne pas subir d’interruption de service. Il est recommandé de prévoir plusieurs semaines de battement en cas de déménagement pour laisser aux fournisseurs le temps de traiter la demande.

Résiliation des contrats actuels

Environ un mois avant le départ, il faut contacter ses fournisseurs actuels d’électricité/de gaz par téléphone. La résiliation de l’ancien contrat prend ensuite effet le jour du déménagement.

Choisir un nouveau fournisseur d'énergie

Pour le nouveau logement, il est conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. Parmi les critères à prendre en compte, les tarifs proposés, bien entendu, mais aussi la structure de l’offre ou encore les services inclus (pour mieux maîtriser sa consommation, par exemple). L’option énergies renouvelables est un autre paramètre potentiellement important pour certains usagers. Pour l’option heures pleines/heures creuses, il faut penser à se renseigner sur les plages horaires car elles varient d’une commune à l’autre.

Procédures pour la mise en service dans le nouveau logement

La mise en service de l’électricité et du gaz dans le nouveau logement prend en principe 24 heures. En cas de raccordement, ce délai est ramené à 5 jours ouvrés maximum. Par précaution, il est conseillé de souscrire à un nouveau contrat de gaz/d’électricité au moins deux semaines avant l’emménagement afin de garantir la mise en service le jour J. Les coûts de mise en service (sans compter la pose de compteur ni le raccordement) varient selon les fournisseurs. Ils se situent en général autour d’une vingtaine d’euros pour le gaz (mise en service standard sous 5 jours ouvrés). Pour une mise en service express (sous 48 heures), le tarif avoisine les 50 €. Pour l’électricité, dans un logement ancien, la mise en service standard est facturée environ 2 € si le logement est équipé d’un compteur Linky et autour de 30 € dans le cas contraire. Dans un logement neuf, il faut compter aux alentours de 30 €. Pour une mise en service express, le tarif passe à environ 70 €.

Vérification des compteurs

Le jour du déménagement, lors de l’état des lieux de sortie/d’entrée, il faut penser à relever les index des compteurs d’électricité et de gaz des deux logements. Le mieux est de prendre une photo des compteurs. Au besoin, il suffit ensuite de transmettre les relevés du nouveau logement à ses fournisseurs afin de finaliser d’un côté la résiliation des contrats d’énergie et de l’autre, leur souscription. Ce cas s’applique aux logements équipés de compteurs traditionnels. Dans le cas de logements dotés de compteurs communicants (Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz), la relève se fait à distance. Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer.

Coordination avec l’entreprise de déménagement

Les particuliers y pensent peu, mais sur les aspects énergétiques comme sur la sécurité des appareils, une bonne coordination avec les déménageurs est essentielle.

Planification du déménagement avec les déménageurs

En premier lieu, il faut penser à s’assurer du bon fonctionnement de l’électricité/du chauffage le jour du déménagement. Pour permettre aux déménageurs de travailler dans de bonnes conditions, il est important de prévoir un éclairage suffisant, surtout en cas de déménagement en période hivernale (jours raccourcis).

Sécurité, précautions

Lors du déménagement, il faut veiller à ce que tous les appareils électriques et à gaz soient manipulés avec précaution. Le mieux est encore de les débrancher soi-même, si possible, en les protégeant au maximum (raccordements y compris) afin d’éviter tout dommage pendant le transport.

Assurance en cas de problème

La responsabilité civile de l’assurance habitation peut couvrir les dommages causés à un tiers pendant le déménagement (le mur d’un immeuble endommagé durant le transport d’un meuble, par exemple). À défaut, il peut être judicieux de souscrire à une extension de garantie pour le jour du déménagement.

Pour les avaries sur les biens du client (casse, perte, vol), elles sont couvertes par l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) du déménageur. Un délai de 10 jours calendaires à compter de la réception des biens est accordé pour les réclamations.

Installation, raccordement dans le nouveau logement

Dans le nouveau domicile, il est primordial de s’assurer de la bonne conformité des installations.

Vérification des installations électriques/de gaz

Pour des raisons de sécurité, mais aussi de confort, ces installations doivent être vérifiées par un professionnel (électricien certifié pour l’électricité, professionnel agréé pour le gaz). Plusieurs points sont en effet à contrôler : respect des normes en vigueur, étanchéité, puissance du compteur d’électricité par rapport aux besoins…

Demande de raccordement si nécessaire

Si le nouveau logement n’est pas encore raccordé aux réseaux d’électricité/de gaz, il est nécessaire d’en faire la demande auprès des gestionnaires de réseaux (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz – ou les ELD pour certaines communes). Cette démarche peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut donc anticiper.

Astuces pour simplifier les démarches

Pour gagner du temps, mieux vaut privilégier les services en ligne pour les changements d’adresse et les souscriptions. Depuis le site en ligne du Service Public, il est possible d’informer de façon simultanée plusieurs administrations. Nous l’avons vu, pour prévenir d’éventuelles coupures d’électricité, mieux vaut s’y prendre bien avant l’emménagement effectif.

Solutions alternatives en cas d’imprévus

Dans l’hypothèse d’un retard dans la mise en service du gaz/de l’électricité, il faut toujours avoir une solution alternative :

  • prévoir des lampes de poche, mais aussi des batteries externes pour recharger ses appareils;
  • envisager la location d’un générateur si nécessaire.

Pensez à garder les numéros d’urgence des fournisseurs d'énergie à portée de main.

Les démarches pour un déménagement peuvent sembler fastidieuses. Pour assurer une transition en douceur vers ce nouveau chapitre de vie, suivre un plan établi est essentiel. Le processus inclut une planification préliminaire à l’installation/au raccordement du gaz et de l’électricité dans le nouveau logement,  une bonne coordination avec les déménageurs, sans oublier la réalisation des formalités administratives.

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