Évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité : quel impact sur ma facture ?
Les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité évoluent régulièrement, en général deux fois par an (en février et en août), selon les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ces évolutions sont liées à plusieurs facteurs :
- le coût de fourniture,
- les coûts d'acheminement (TURPE),
- les coûts de commercialisation,
- et les coûts de la rémunération normale de l’activité de fourniture.
Le TRVE TTC, facturé par les fournisseurs historiques, intègre également 1 contribution et 2 taxes :
- La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) : elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.
- Le tarif d'accise sur l'électricité : il est perçu pour le compte des Douanes et intégré en tant que recette au budget de l'Etat.
- La TVA.
Si votre entreprise bénéficie encore du tarif réglementé (respectant les critères établis par la Commission de Régulation de l’Energie depuis le 1er février 2025), toute évolution décidée par l'État aura un impact direct sur votre facture finale, à la hausse comme à la baisse.
Bon à savoir :
- Le gouvernement peut mettre en place des dispositifs de protection (comme l’amortisseur électricité) pour limiter l’impact sur certaines catégories de professionnels.
Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’amortisseur électricité ? Consultez la FAQ : Qu’est-ce que l’amortisseur électricité pour les TPE & PME ? - Si vous souhaitez avoir plus de visibilité sur vos dépenses, vous pouvez souscrire une offre à prix de marché à prix fixe, avec des prix connus à l’avance sur une période définie.
Vous souhaitez avoir plus d’information sur les offres existantes sur le marché ? Consultez la FAQ : Quelle est la différence entre une « offre aux tarifs réglementés » et une « offre à prix de marché » ?
Pour toute demande sur votre éligibilité aux TRV ou pour un accompagnement dans le choix de votre offre, vous pouvez contacter nos experts énergie :
- par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- via le formulaire de votre espace client - espace-client-pro.eniplenitude.fr, disponible dans la rubrique Contact.