Que signifie tarif réglementé et tarif de marché ?
- Le tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) est un prix de l’énergie fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il est proposé uniquement par le fournisseur historique.
- Le tarif de marché, quant à lui, est librement fixé par les fournisseurs d’énergie, en fonction de leurs conditions d’approvisionnement et de leur politique commerciale. Ces offres peuvent être à prix fixe ou à prix indexé.
Différences principales :
Le tarif réglementé est encadré par l’État, avec une évolution deux fois par an (en février et en aout).
Le tarif de marché est soumis à la concurrence : il peut offrir des conditions plus avantageuses ou des services supplémentaires et évolue en fonction du marché.
Bon à savoir :
- Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont été supprimés au 1er juillet 2023. Il existe désormais un Prix de Repère de Vente du Gaz (PRVG) fixé mensuellement par la Commission de Régulation de l’Energie mais qui est publié à titre indicatif et comporte un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure.
- Ceux de l’électricité restent accessibles uniquement à certaines entreprises, principalement les TPE avec un compteur < 36 kVA sous certaines conditions.
Pour savoir si vous êtes éligible aux tarifs réglementés ou pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter nos experts énergie :
- par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- via le formulaire de votre espace client - espace-client-pro.eniplenitude.fr, disponible dans la rubrique Contact.