Les Français ont-ils une consommation responsable ?
-
12 février 2025
- Pierre Manches - Temps de lecture : 2 min
Consommation durable : le baromètre consommation responsable 2024 révèle l’engagement croissant des Français pour un mode de vie plus durable.
Quelques chiffres
Consommation responsable : une prise de conscience croissante chez les Français ?
Adopter des modes de consommation responsables prend de plus en plus de place en France : 42 % des Français estiment que le respect de l’environnement est mieux pris en compte dans les pratiques de consommation. 67 % disent d’ailleurs opter pour des produits durables parce qu’ils sont de meilleure qualité. De plus, les trois quarts des français jugent nécessaire que les entreprises modifient leur modèle économique pour ne pas privilégier la croissance à tout prix, et 82 % estiment que l’État doit imposer des contraintes plus strictes.
Les freins qui subsistent à la consommation responsable
Mais si la prise en compte écologique est plus forte selon le baromètre, le contexte économique tend à freiner ces bonnes pratiques. La consommation responsable est considérée comme plus chère par 8 français sur 10, ce qui freine des changements de comportements. De plus, certains ne sont pas prêts à renoncer à changer leurs habitudes comme prendre l’avion (28 %), ou consommer de la viande (57 %), même pour des raisons écologiques.
Comment devenir un consommateur éco responsable ?
¾ des Français disent cependant être prêts à changer leurs habitudes de consommation pour le bien-être de la planète. Quelques gestes simples permettent d’adopter une consommation éco-responsable comme acheter son matériel numérique reconditionné plutôt que neuf, éviter de stocker trop de données numériques sur le cloud, privilégier les circuits-courts alimentaires ou encore acheter en vrac les aliments. Tous ces comportements permettent de faire grandement baisser son empreinte carbone.
Questions de nos lecteurs
-
Les actions de consommation responsable incluent l'achat de produits durables et de qualité, la préférence pour des produits locaux et de saison pour réduire l'empreinte carbone, la réduction, la réutilisation et le recyclage des objets, le choix de marques éthiques respectueuses de l'environnement et des droits humains, ainsi que l'adhésion à l'économie circulaire en achetant des produits d'occasion ou en réparant ce qui est cassé.
-
La consommation responsable signifie adopter des pratiques d'achat et de consommation qui respectent l'environnement, favorisent le développement durable et tiennent compte des impacts sociaux et éthiques des produits. Cela inclut des choix conscients pour réduire les déchets, privilégier les produits durables, locaux, éthiques et éviter la surconsommation.
-
Une consommation alimentaire responsable consiste à choisir des aliments produits de manière durable, respectueuse de l'environnement et de la santé. Cela inclut la préférence pour des produits locaux, de saison, issus de l'agriculture biologique, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire. Cela implique également de soutenir des pratiques de production éthiques, telles que le commerce équitable et le respect des conditions de travail des producteurs.