ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Réduire de 50 % la consommation de viande des Français, une des solutions face au réchauffement climatique

27 janvier 2025 - Hugo Nunes - Temps de lecture : 2 min

Plenitude, énergie, écologie, consommation de viande et réchauffement climatiqueAlors que la consommation de viande par les Français est deux fois supérieure à la moyenne mondiale, diminuer de 50 % sa consommation de viande permettrait d’abaisser l’empreinte carbone française et d’atteindre les objectifs  fixés pour faire face au réchauffement climatique.

Quelques chiffres

  • 22 %

    C’est la part de l’alimentation dans l’empreinte carbone française.

  • 450 grammes de viande par semaine

    Un pas concret qui permet d’atteindre les objectifs climatiques

Consommation de viande et réchauffement climatique, quel est le lien ?

22 % de l’empreinte carbone française est due à l’alimentation. La consommation de viande (en grande partie due à l’élevage qui est très coûteux en émissions de CO²) est d’ailleurs le troisième poste d’émission derrière la voiture et la combustion de fioul pour chauffer son logement. Il faut en effet de grands espaces pour produire l’alimentation des animaux, sans compter la consommation d’eau qu’elle implique.

Quelle viande a l'empreinte carbone la plus élevée ?

La viande de bœuf est bien plus polluante que les autres car les bœufs sont des ruminants et produisent beaucoup de méthane lors de leur digestion, un gaz à effet de serre très puissant. On divise ainsi presque par deux la quantité d’émission de gaz à effet de serre entre la production de 100 grammes de bœuf et de 100 grammes de poulet.

Il faudrait abaisser à 450 grammes sa consommation de viande par semaine pour réduire l’impact carbone de l’alimentation. Entre -20 % et -50 % pour atteindre les objectifs fixés par la France, selon le Réseau Action Climat.

Par quoi remplacer la viande ?

Selon la Société Française de Nutrition (SFN), il est possible de réduire sa consommation de viande tout en mangeant de manière équilibrée et sans consommer de produits enrichis. L'apport en protéine peut par exemple être en partie comblé par des sources végétales qui sont bien moins polluantes, comme les oléagineux ou encore les légumineuses.

Questions de nos lecteurs

La consommation de viande a un impact important sur le climat, car l'élevage animal produit des gaz à effet de serre, notamment le méthane, qui contribue au réchauffement climatique. De plus, la production de viande nécessite d'importantes ressources en eau et en terres, ce qui entraîne la déforestation et la perte de biodiversité. Réduire la consommation de viande peut aider à diminuer ces émissions et à limiter les effets du changement climatique.

L'empreinte carbone de la viande varie selon le type, mais en moyenne, la production de viande génère environ 15 à 25 kg de CO2 par kilo de viande. Par exemple, la viande de bœuf est l'une des plus polluantes, avec environ 60 kg de CO2 émis pour chaque kilo produit, tandis que la volaille génère environ 6 kg de CO2 par kilo. Ces émissions sont dues à l'alimentation des animaux, leur gestion, ainsi que l'utilisation des terres et de l'eau. Réduire la consommation de viande peut donc avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur de l'énergie est le plus émetteur de CO2, représentant environ 73 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela inclut la production d'électricité, la combustion de combustibles fossiles pour le transport, ainsi que l'industrie pétrolière et gazière. Les émissions proviennent principalement de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. La transition vers des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont cruciales pour réduire ces émissions.

Pour aller plus loin