Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie géothermique ?
-
18 juin 2021
- Julie Hervault - Temps de lecture : 3 min
La géothermie est une source d’énergie flexible parce qu’elle est disponible partout et tout le temps. En effet, cette énergie renouvelable puise la chaleur présente dans la Terre afin de chauffer des logements ou de créer de l’électricité. Elle présente bien des avantages pour les logements individuels comme pour les bâtiments collectifs et industriels. En revanche, elle comprend également quelques inconvénients comme par exemple ses coûts d’installation élevés. Devenez incollable sur la géothermie grâce à notre article !
Quels sont les avantages de l’énergie géothermique ?

L’énergie géothermique : une énergie renouvelable
L’énergie géothermique repose sur l’utilisation de la chaleur présente dans la croûte terrestre (la surface de la Terre), c'est-à-dire, qu'elle puise la chaleur présente naturellement dans les sols de la Terre, afin de l’exploiter pour chauffer des logements, ou bien pour créer de l’énergie.
Cette chaleur a deux origines renouvelables et inépuisables : le rayonnement solaire, qui va venir chauffer la terre, et l’activité du manteau terrestre. Le manteau terrestre est la partie de la Terre située directement sous la croûte terrestre. C’est dans cette partie de la Terre que l’on va retrouver du magma, et donc des températures très élevées pouvant atteindre les 1000°C. Ces deux sources permettent donc de chauffer la Terre en continu et par la même occasion, de créer de l’énergie géothermique. C’est pour cela que l’énergie géothermique est dite renouvelable.
-
À savoir
L’énergie géothermique émet peu de CO2 et ne produit pas de déchets une fois que les installations nécessaires sont en place.
Tous ces atouts font de la géothermie une énergie renouvelable véritablement « verte ».
L’énergie géothermique : une énergie disponible partout, tout le temps
L’énergie géothermique présente l’avantage d’être disponible sur Terre de façon constante et omniprésente. Puisqu’elle dépend de la chaleur de la Terre et notre planète produit de la chaleur sur toute sa surface, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, les roches en fusion (autrement dit magma) présentes dans le manteau terrestre, mentionnées plus haut, produisent de la chaleur constamment et indépendamment de la température externe ou de la météo. Ce qui n’est pas le cas des éoliennes par exemple qui ont besoin de vent pour fonctionner, ou même des panneaux solaires qui, eux, ont besoin de rayonnements solaires.
Même les sols relativement «froids » pour le déploiement de la géothermie (autour de 30 degrés) peuvent faire l’objet d’une exploitation géothermique grâce à la géothermie très basse énergie et l’utilisation de pompe à chaleur.
On peut donc dire que la géothermie est la source d’énergie la plus répandue de la planète. Toutefois, concernant son exploitation, celle-ci reste encore faible en France mais devrait se développer. En effet, Le Grenelle de l’Environnement ( rencontres politiques en France afin de développer des mesures environnementales), ainsi que la Loi de Transition Énergétique, ont pour objectif d’augmenter la production de chaleur par le biais de la géothermie en développant les installations de pompes à chaleur dans des bâtiments d’habitats collectifs par exemple.
L’énergie géothermique pour faire des économies
L’énergie géothermique étant omniprésente car, présente partout dans les sols de la Terre, et facile à exploiter (en effet la chaleur créée par la géothermie est présente à moins de 200 mètres de profondeur), est accessible aux particuliers.
Si vous vivez dans une maison individuelle, vous pouvez ainsi faire installer une pompe à chaleur (PAC) et la raccorder à votre système de chauffage (radiateurs, chauffage au sol, ballon d’eau chaude, piscine individuelle, etc).
Mais comment ? Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel qui étudiera votre terrain afin de vérifier la faisabilité du projet et vous conseillera l’installation la plus adaptée. Ainsi, ils pourront vous proposer un devis. Si le devis vous convient, alors le professionnel auquel vous aurez fait appel procédera aux travaux ainsi qu’au raccordement de la pompe à chaleur (PAC) à votre chauffage.
Cet investissement peut vous aider à réduire de 80 % votre dépendance à l’électricité du réseau, ce qui peut se traduire par des économies allant jusqu’à 1500 € par an. En effet, l’énergie géothermique est produite en continu grâce à la chaleur de la Terre qui est inépuisable. Ceci est dû au fait que la chaleur présente dans la Terre est engendrée grâce aux rayonnements du soleil et à la présence de magma dans la planète comme expliqué plus haut. Vous bénéficierez donc d’énergie en continu.
Quelles sont les limites de la géothermie ?

Pompe à chaleur géothermique
L’énergie géothermique : des coûts d’installations élevés
La géothermie est une source d’énergie peu coûteuse une fois que les installations sont en place. En revanche, les investissements initiaux sont très onéreux.
Ainsi, faire installer une pompe à chaleur individuelle (PAC) peut coûter jusqu’à 20 000 € (matériel et frais d’installation compris), ce qui constitue un investissement important. Heureusement, il existe des aides publiques accessibles à tous, comme le dispositif MaPrimeRenov et l’éco-prêt à taux zéro. Pour en savoir plus sur ces aides, consultez notre article dédié à l’installation d’une pompe à chaleur individuelle. Ces subventions permettent de financer l'investissement initial et aident à l’amortir plus rapidement.
Les centrales géothermiques sont également coûteuses à installer, car elles sont souvent situées dans des zones difficiles d’accès (notamment les régions volcaniques) et nécessitent des forages onéreux. De plus, elles ont besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui augmente leurs coûts d’exploitation et réduit leur production nette d’électricité. Il faut de l’énergie pour produire de l’énergie !
Les impacts environnementaux de l’énergie géothermique
Dernier inconvénient de la géothermie : la construction de centrales géothermiques est un processus complexe qui utilise énormément d’énergie et émet beaucoup de CO2. Par exemple, le forage d’un puits de grande profondeur exige l’utilisation de machines très polluantes et énergivores.
Si les centrales géothermiques ayant pour but de produire de l’électricité nécessitent des forages très profonds, ce n’est pas le cas de l’exploitation de la géothermie pour produire de la chaleur ! Et bonne nouvelle, les pompes à chaleur utilisées dans ce but ont une faible empreinte carbone et permettent de faire des économies conséquentes sur vos factures. Alors, convaincu ?