Y a-t-il une différence entre « gaz naturel » et « gaz de ville » ?

Oui, il y a une différence, même si dans le langage courant, les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable alors qu’ils sont différents dans leur composition ou leur pouvoir calorifique.

  • Le gaz de ville (il n’est plus distribué aujourd’hui en France)

Il s'agissait d’un gaz produit localement par distillation du charbon, utilisé jusqu’aux années 1970. Il était composé de monoxyde de carbone, d’hydrogène et de méthane. Ce gaz était plus toxique, moins performant et plus dangereux que le gaz naturel. 

  • Le gaz naturel

C’est le gaz actuellement distribué en France via le réseau public. Il est composé essentiellement de méthane (CH₄) et provient de gisements souterrains.

C’est une énergie fossile importée et acheminée jusqu’aux consommateurs par des canalisations. Le gaz naturel est plus propre que les anciennes solutions car il émet moins de CO₂ que le charbon ou le fioul.

 

Bon à savoir :

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de "gaz de ville", on fait souvent référence au gaz naturel distribué via le réseau urbain, mais le terme est inexact. Le seul gaz distribué actuellement en France est le gaz naturel.

 

Pour toute information complément ou question sur votre contrat de gaz, vous pouvez contacter nos experts énergie :

  • par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • via le formulaire de votre espace client - espace-client-pro.eniplenitude.fr, disponible dans la rubrique Contact.