Que sont les certificats de production de bio gaz ?
Le dispositif des Certificats de Production de Biogaz (CPB) a été créé suite à la promulgation de la loi Climat et Résilience, en août 2021. Il s’agit d’un mécanisme de financement qui a pour objectif de favoriser la production et l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel en France.
Tous les fournisseurs de gaz naturels livrant plus de 400GWh/an (avec une diminution de ce seuil de 100 GWh chaque année) sont assujettis à cette obligation et doivent ainsi remettre à l’Etat ces certificats pour garantir leur participation au développement du biogaz de façon proportionnelle avec les volumes qu’ils commercialisent.
Pour obtenir un certificat, les fournisseurs peuvent, soit :
- produire du biogaz qui sera directement injecté dans un réseau de gaz naturel et générer ainsi leurs propres certificats,
- acheter des certificats auprès de producteurs de biogaz.
Bon à savoir :
- En 2026, une nouvelle obligation rentrera en vigueur : les fournisseurs de gaz devront fournir un nombre de certificats de production de biogaz proportionnel au niveau de consommation de leurs clients.
- Vous être cultivateur et/ou éleveur, saviez-vous que vos déchets organiques peuvent devenir une source de revenus tout en contribuant à la transition énergétique ?
En effet, le biogaz est issu majoritairement de la fermentation d’éléments organiques, ces derniers peuvent être méthanisées pour être transformées en biogaz.
Plenitude peut vous accompagner dans votre un projet de valorisation de vos déchets et de production de biométhane.
Pour toute information complémentaire ou demande d’accompagnement sur votre projet de production biométhane, vous pouvez contacter nos experts énergie :
- par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- via le formulaire de votre espace client - espace-client-pro.eniplenitude.fr, disponible dans la rubrique Contact.