Dois-je faire des relèves des compteurs ?
Oui, il est important de faire des relèves de compteur pour :
- vérifier votre consommation réelle et éviter les factures basées sur des estimations,
- détecter une éventuelle surconsommation ou anomalie,
- identifier un défaut de comptage du compteur pouvant entraîner une estimation de facture,
- faciliter la régularisation de votre facture.
Bon à savoir :
Réaliser un contrôle de cohérence entre les indices facturés et ceux transmis lors d’un relevé estimé vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur le montant facturé et sur une éventuelle régularisation après votre prochaine relève réelle.
Si vous disposez d’un compteur :
- communicant, vous n’avez aucune démarche à faire : la relève est automatique.
- électrique ou de gaz classique ou ancien, dit “non communicant” : vous devez effectuer un relevé manuel au moins une fois par an et le transmettre à votre fournisseur d’énergie.
Bon à savoir :
- Pour les compteurs électricité non communicants, et ce jusqu’au 31 juillet 2025, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 10,20 € HT tous les 2 mois.
À compter du 1er août 2025, tous les clients ne disposant pas de compteur communicant paieront une composante, dite socle, d’un montant de 38,90 € HT/an. Cette composante est incluse dans le prix d’électricité de votre contrat. Une majoration de 24,84 € HT/an peut être facturée lorsque le dernier index réel communiqué date de plus de 12 mois. Cette majoration est facturée tous les deux mois. - Pour les compteurs gaz non communicants, seuls les clients n’ayant pas transmis de relevé lors des 12 derniers mois sont redevables de la composante tarifaire sur le relevé résiduel d’un montant de 43,80 € HT.
- Pour toute demande d’intervention spécifique à votre initiative, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés par les gestionnaires de réseau de gaz et d’électricité.
Retrouvez l’ensemble de leurs interventions et frais correspondants dans leurs catalogues de prestations :
Pour toute question complémentaire, nos experts énergie sont à votre disposition :
- par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- via le formulaire dédié sur votre espace client : espace-client-pro.eniplenitude.fr, rubrique Contact.