Comment se déroule le relevé de votre compteur ?

La relève de votre compteur dépend du type d’équipement dont vous disposez :

1. Vous avez un compteur communicant

Aucune intervention de votre part n’est nécessaire : les compteurs communicants transmettent automatiquement vos index de consommation au gestionnaire de réseau, de manière sécurisée et à distance. Ces données sont ensuite utilisées pour établir vos factures réelles.

Bon à savoir :

Pour identifier une éventuelle défaillance de votre compteur (notamment dans la télétransmission des données de comptage), nous vous invitons à contrôler également vos factures.

2. Vous n’avez pas de compteur communicant

Dans ce cas, vous devez réaliser un relevé manuel au minimum une fois par an

Il sera à transmettre à votre fournisseur. En tant que client Plenitude, vous pouvez ainsi le communiquer par email à votre service client : contactpro@eniplenitude.fr.

Pour assurer une facturation au plus juste de vos consommations, il est recommandé de transmettre régulièrement vos relevés.

Bon à savoir : 

  • Pour les compteurs électricité non communicants, et ce jusqu’au 31 juillet 2025, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 10,20 € HT tous les 2 mois.
    À compter du 1er août 2025, tous les clients ne disposant pas de compteur communicant paieront une composante, dite socle, d’un montant de 38,90 € HT/an. Cette composante est incluse dans le prix d’électricité de votre contrat.
    Une majoration de 24,84 € HT/an peut être facturée lorsque le dernier index réel communiqué date de plus de 12 mois. Cette majoration est facturée tous les deux mois.
  • Pour les compteurs gaz non communicants, seuls les clients n’ayant pas transmis de relevé lors des 12 derniers mois sont redevables de la composante tarifaire sur le relevé résiduel d’un montant de 43,80 € HT.

Besoin d’informations complémentaires sur la relève de votre compteur, nos experts énergie sont à votre disposition :

  • par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • via le formulaire dédié sur votre espace client : espace-client-pro.eniplenitude.fr, rubrique Contact.

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