Pourquoi faire un auto-relevé ?
L’auto-relève est une démarche qui consiste à réaliser un relevé manuel de son compteur et s’applique exclusivement pour les compteurs non communicants, car contrairement aux compteurs communicants (Linky/Gazpar), les données de consommation ne sont pas transmises automatiquement aux gestionnaires de réseau.
Pourquoi faire un auto-relevé ?
L’auto-relève consiste donc à relever vous-même les index de votre compteur, seulement dans le cas où il n’est pas communicant, et à les transmettre à nos services au minimum une fois par an. Cela présente plusieurs avantages :
- suivre précisément sa consommation,
- évite les estimations notamment en cas de défaillance de télétransmission du compteur qui peut fausser votre facture,
- utile si votre compteur est inaccessible aux techniciens.
Bon à savoir :
- pour les compteurs électricité non communicants, et ce jusqu’au 31 juillet 2025, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 10,20 € HT tous les 2 mois.
À compter du 1er août 2025, tous les clients ne disposant pas de compteur communicant paieront une composante, dite socle, d’un montant de 38,90 € HT/an. Cette composante est incluse dans le prix d’électricité de votre contrat.
Une majoration de 24,84 € HT/an peut être facturée lorsque le dernier index réel communiqué date de plus de 12 mois. Cette majoration est facturée tous les deux mois. - Pour les compteurs gaz non communicants, seuls les clients n’ayant pas transmis de relevé lors des 12 derniers mois sont redevables de la composante tarifaire sur le relevé résiduel d’un montant de 43,80 € HT.
Pour toute question complémentaire, nos experts énergie sont à votre disposition :
- par téléphone au 09 78 46 17 15 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- via le formulaire dédié sur votre espace client : espace-client-pro.eniplenitude.fr, rubrique Contact.