Qu’est-ce que la technologie piézoélectrique ?
-
27 mai 2025
- Hugo Nunes - Temps de lecture : 2 min
Et si nos pas pouvaient produire de l’électricité ? Derrière cette idée presque futuriste se cache une réalité technologique bien concrète : la piézoélectricité. Découverte il y a plus d’un siècle, la technologie piézoélectrique s’est invitée au fur et à mesure dans notre quotidien. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses usages ? Est-elle précurseur d’un avenir durable ? On vous dévoile tout dans cet article !
La piézoélectricité, késako ?
Définition
La technologie piézoélectrique, du mot grec piézô « serrer,presser », repose sur un phénomène physique appelé « effet piézoélectrique », découvert en 1880 par les frères Jacques et Pierre Curie. Cet effet se manifeste chez certains matériaux comme le quartz, certaines céramiques ou des polymères spéciaux, qui ont la capacité de produire de l’électricité lorsqu’ils sont soumis à une pression, un choc ou une vibration. C’est ce qu’on appelle l’effet direct.
À l'inverse, lorsqu’on applique une tension électrique à ces matériaux, ils se déforment légèrement. C’est ce qu’on appelle l’effet inverse.
- Effet direct : une pression ou une vibration appliquée au matériau crée un déplacement des charges électriques internes, ce qui génère du courant.
- Effet inverse : une tension électrique appliquée induit une déformation physique du matériau.
Une technologie ancrée dans notre quotidien
La technologie piézoélectrique est largement utilisée dans notre quotidien, souvent sans que nous en soyons conscients. Par exemple, on la retrouve dans nos smartphones à travers des capteurs qui détectent la pression exercée sur l’écran avec nos doigts.
La piézoélectricité est également utilisée dans plusieurs domaines, comme l’automobile et le secteur médical. Par exemple, dans les voitures modernes, des capteurs piézoélectriques permettent de détecter différentes anomalies (bruits, vibrations…) et de mesurer la pression des pneus avec précision.
Dans le domaine médical, l’échographie repose aussi sur ce principe : les sondes utilisent l’effet inverse pour générer des ultrasons, puis l’effet direct pour capter les ondes de retour et ainsi créer une image de l’intérieur du corps.
Aujourd’hui, de nouvelles entreprises émergent et proposent de nouvelles innovations en intégrant la technologie piézoélectrique au cœur de leurs produits.
Générer de l’énergie en se déplaçant… grâce à nos pas ?
Et si le fait de simplement « marcher » servait à produire de l’énergie ? C’est ce qu’à imaginé Laurence Kemball-Cook, PDG de l’entreprise britannique Pavegen, spécialisée dans la création de dalles intelligentes capables de transformer l’énergie cinétique en électricité.Cette technologie innovante vise à intégrer les énergies renouvelables dans les environnements urbains tout en engageant activement les citoyens.

Plenitude's Christmas Wonderland, Celebration of Sustainability, Milan
Comment fonctionne la technologie Pavegen ?
Les dalles Pavegen convertissent l’énergie mécanique générée par les pas en électricité grâce à un système électromagnétique. Chaque pas peut produire jusqu’à 5 watts, ce qui permet d’alimenter des LED ou encore, des points de recharge pour téléphones à proximité. En plus de la production d’énergie, ces dalles collectent des données sur le trafic piétonnier, offrant des informations précieuses pour l’aménagement urbain. Par exemple, si un lieu est très fréquenté par des passants, il peut être intéressant de le réaménager différemment : création d’un espace vert, installation d’un nouveau commerce…
Quand les dalles Pavegen allient soleil et mouvement
En 2024, Pavegen a franchi une nouvelle étape dans la production d’énergie renouvelable urbaine en lançant une dalle hybride innovante, combinant l’énergie cinétique et l’énergie solaire. Grâce à des cellules solaires monocristallines à haut rendement présentes sur la surface des dalles, similaires à celles utilisées dans les panneaux solaires, panneaux solaires, cette version hybride permet une production d’énergie continue, même dans des conditions à faible luminosité.
Chaque pas compte, partout dans le monde
Pavegen est présent dans 37 pays : on retrouve des installations dans plusieurs paysages urbains, comme dans la ville de Telford au Royaume-Uni, à travers des points de recharge pour mobiles.
De plus, la marque a collaboré avec des évènements sportifs internationaux, notamment lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, en équipant la station de West Ham de ses dalles.
La marque collabore aussi avec des festivals, à des endroits stratégiques fréquentés par les festivaliers.
Par ailleurs, Pavegen collabore aussi avec des entreprises : Plenitude Italie a pu utiliser cette technologie dans le cadre d’un événement sur le thème de Noël à Milan, avec une animation pour allumer un sapin de 18 mètres de haut, grâce aux pas des passants.
Vous l’aurez compris, la technologie piézoélectrique peut transformer nos gestes les plus simples en une source d’électricité. Elle ouvre la voie à des villes plus durables, plus interactives et encore plus connectées !