Comprendre et rester à jour sur les normes électriques
-
18 décembre 2024
- Pierre Manches - Temps de lecture : 5 min
Se conformer aux normes électriques est essentiel pour garantir la sécurité des installations. Ces normes sont conçues pour éviter les risques d’incendie, d’électrocution et de dysfonctionnement. L’une d’entre elles est particulièrement importante en France : la norme NFC 15-100, fixant les règles à respecter pour les installations électriques basse tension (BT).
La réglementation électrique
L’électricité est omniprésente et indispensable à notre quotidien. Pour garantir des installations sûres et conformes, il est impératif de comprendre et de respecter la réglementation en vigueur.
L’installation électrique
Dans une installation électrique, nous retrouvons trois composants principaux : les circuits électriques, le tableau électrique, les prises de courant. Chacun joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système électrique.
Les circuits électriques
Les circuits électriques représentent le réseau de distribution de l’électricité à travers le bâtiment. Ils transportent l’énergie électrique depuis le tableau électrique vers les différents équipements (appareils électroménagers, éclairage, radiateurs électriques…). Le bon respect des normes de conception et d’installation de ces circuits garantit un flux d’électricité sûr, efficace.
Le tableau électrique
Le tableau électrique, parfois appelé tableau de répartition, est considéré comme le cerveau de l’installation électrique. Avoir un tableau électrique aux normes est essentiel. Ce tableau est non seulement responsable de la répartition de l’électricité dans les circuits, mais aussi de leur protection. Il abrite quatre principaux éléments.
Les disjoncteurs
Les disjoncteurs sont conçus pour détecter les surcharges électriques et les courts-circuits. Le cas échéant, ils coupent automatiquement l’alimentation électrique pour éviter les dommages aux appareils et les risques d’incendie. Les disjoncteurs peuvent être couplés à des disjoncteurs divisionnaires. Dans ce cas, seule la ligne électrique concernée par l’incident est coupée. Cela permet de conserver le courant dans le reste de l’habitation.
Les interrupteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels, ou dispositifs différentiels-résiduels (DDR), assurent une protection supplémentaire. Chargés de détecter les fuites de courant dans le circuit, ils préviennent les risques d’électrocution.
La borne principale de terre
La borne principale de terre fournit un chemin de dérivation pour les courants de fuite. En d’autres termes, en cas de fuite de courant due, par exemple, à la rupture d’un conducteur, à un défaut d’isolation ou à l’humidité du circuit, cette borne renvoie l’électricité dans la terre. Elle contribue ainsi à prévenir les risques d’électrocution et à protéger les équipements électriques contre les dommages potentiels.
Le parafoudre
Le parafoudre est conçu pour protéger les équipements électriques contre les surtensions transitoires causées par la foudre. Il dévie les courants de surcharge vers la terre, préservant ainsi l’intégrité des équipements sensibles (ordinateurs, par exemple), tout en réduisant les risques d’incendie et d’électrocution.
Dans les départements à risque, lorsque l’alimentation électrique est entièrement ou partiellement aérienne, le tableau électrique doit être équipé d’au moins un parafoudre. Cela concerne :
- le Doubs,
- le Gard,
- la Gironde,
- l’Hérault,
- le Jura,
- les Landes,
- le Lot-et-Garonne,
- la Lozère,
- les Pyrénées-Orientales,
- la Saône-et-Loire,
- tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’exception du Cantal et de l’Allier,
- les territoires d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Tahiti).
Les prises électriques
Les prises de courant femelles assurent la connexion des appareils au réseau électrique. En France, elles sont majoritairement de type E. Ces prises se caractérisent par leurs deux orifices de 4,8 mm de diamètre et leur broche de mise à la terre. Elles sont compatibles avec les prises mâles de type C et F, deux autres standards européens, sans terre.
La sécurité électrique
La sécurité électrique passe par des mesures comme la mise à la terre et la protection des circuits.
Mise à la terre
La mise à la terre protège des électrisations et des électrocutions. Elle consiste à relier les parties métalliques des installations électriques à la terre, de sorte à créer un chemin de moindre résistance pour le courant électrique en cas de défaut. Les fuites de courant survenant en raison d’un appareil défaillant ou d’un câblage défectueux sont ainsi directement dirigées vers la terre.
Protection des circuits
La protection des circuits électriques est, comme vu précédemment, assurée par des dispositifs comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels ou la borne principale de terre, mais aussi par :
les fusibles (au niveau du tableau électrique). Lorsqu’un courant électrique excessif (surcharge) ou anormal (court-circuit) se produit, leur filament conducteur fond pour interrompre le courant. Les fusibles participent ainsi à protéger les équipements électriques et les câblages.
les relais thermiques. Conçus pour détecter les surcharges thermiques dans les moteurs électriques (pompes, compresseurs, ventilateurs…), ils fonctionnent en surveillant la température du moteur. Si une surchauffe est détectée, ils interrompent automatiquement l’alimentation électrique. Cela permet de prévenir les dommages causés par la surchauffe et d’assurer le bon fonctionnement des équipements sur le long terme.
Normes pour les installations électriques
Les normes électriques encadrent tous les aspects de la conception, de l’installation et de l’utilisation des systèmes électriques. Leur méconnaissance peut entraîner des risques graves pour la sécurité des personnes et des biens.
Normes pour les bâtiments
La réglementation électrique pour les bâtiments est stricte. Régie par la norme NFC 15-100, elle couvre un large éventail d’aspects liés notamment au compteur électrique et aux installations en basse tension.
Le tableau électrique
La partie de la norme NFC 15-100 consacrée au tableau électrique concerne principalement l’emplacement et le nombre d’équipements le composant.
Emplacement du tableau électrique
Cette norme spécifie que les tableaux doivent être installés dans un espace facilement accessible pour les interventions de maintenance. De même, les disjoncteurs divisionnaires doivent être positionnés de manière à porter les manettes de pilotage à une certaine hauteur.
Au moins 0,50 m du sol pour les coffrets équipés d’une porte.
Entre 0,90 et 1,80 m du sol pour les coffrets sans porte.
Équipements du tableau électrique
Un tableau électrique se compose de différents emplacements destinés à l’installation d’équipements, comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les parafoudres… Selon la norme NFC 15-100, 20 % de ces emplacements doivent rester libres dans les logements individuels. Dans les logements collectifs, au moins six modules doivent être inoccupés. Cette règle vise à faciliter la mise en place de nouveaux équipements, sans avoir à remplacer le tableau. À noter également : dans tous les cas, aucune rangée du tableau ne doit rester vide.
-
Bon à savoir : prises multimédias obligatoires
Dans les constructions neuves, le coffret de communication doit être équipé de prises multimédias de type RJ45. En plus de permettre la création d’un réseau local filaire (en lieu et place du Wi-Fi), ces dernières facilitent l’intégration de la domotique.
Les installations en basse tension
La norme NFC 15-100 établit les règles de conception et d’installation des systèmes électriques fonctionnant à des tensions inférieures à 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Elle spécifie les types de câbles à utiliser, les méthodes de pose, ainsi que les dispositifs de protection nécessaires pour garantir la sécurité de l’installation. Elle impose également des distances minimales entre les câbles électriques et les autres infrastructures (tuyauteries, conduites de gaz, câbles de télécommunication…), ainsi que la mise à la terre de toutes les masses métalliques du bâtiment.
Normes pour les logements
Les normes spécifiques pour les logements prévoient la mise en sécurité des installations existantes. Elles fixent aussi des exigences spécifiques concernant les pièces humides comme la salle de bains.
Mise en sécurité
La mise en sécurité des installations électriques selon la norme NFC 15-100 inclut :
- l’inspection et la correction des défauts électriques,
- l’installation de dispositifs de protection (disjoncteurs, interrupteurs différentiels…),
- la mise en place de systèmes de mise à la terre,
- la mise à jour du tableau.
Salle de bains
Les normes pour les salles de bain fixées par la NFC 15-100 définissent des zones de sécurité autour des points d’eau. Par exemple, les prises de courant doivent être situées à une distance minimale de 60 cm de la baignoire ou de la douche. Les circuits électriques doivent également être protégés par des dispositifs différentiels haute sensibilité (30 mA) pour minimiser les risques d’électrocution.
Sécurité électrique dans les installations
Diagnostiquer les installations
Un diagnostic électrique implique une inspection détaillée pour identifier les défauts et les risques potentiels, suivie de la mise en œuvre de mesures correctives.
Sécurité des prises
La hauteur réglementaire des prises de courant est comprise entre 0,05 m et 1,30 m. Les prises doivent, en outre, être équipées d’obturateurs.
Mise à la terre et prise de sol
Pour vérifier si une prise de sol est bien raccordée à la terre, il existe plusieurs méthodes :
- le testeur de terre,
- le multimètre,
- l’inspection visuelle (le fil de terre est de couleur verte ou jaune).
Mise en conformité des installations
La mise en conformité des installations électriques suppose une rénovation complète de l’infrastructure existante. Ce processus commence par le retrait de l’ancienne installation (tableau électrique, fils, appareillages…). Une nouvelle installation est ensuite réalisée en suivant strictement les directives de la norme NF C 15-100, comme pour une construction neuve.
De la hauteur des prises de courant à la conception du tableau électrique, en passant par les équipements associés, la conformité aux normes électriques est essentielle pour bénéficier d’une installation fiable et sûre. Tous les 15 ans en moyenne, un tableau électrique doit être remis aux normes pour répondre aux nouvelles réglementations, constamment actualisées.